X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Pénurie de main d'oeuvre: rencontre des préfets avec le ministre Lamontagne

durée 08h00
31 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table régionale des élus municipaux de la  Chaudière-Appalaches (TREMCA), qui regroupe les neuf municipalités régionales de comté de la région administrative et la Ville de Lévis, accompagné de leur réseau régional de  développement économique,  rencontraient le  ministre André Lamontagne, responsable de  la région de la Chaudière-Appalaches ce lundi.  

Cette rencontre avait pour but de porter à nouveau l’attention des élus sur quatre  recommandations tirées du mémoire régional « Chaudière-Appalaches est sur pause »,  soumis le 9 novembre dernier, afin que le secteur manufacturier soit ajouté à l’Opération  main d’œuvre annoncé par le gouvernement. À la lumière de ce plan, et de sa mise à jour  du 21 février 2022, le secteur manufacturier, dans sa fonction de production, n’est toujours  pas priorisé.  

Lors de cet échange, des directeurs d’entreprises et des préfets de plusieurs MRC ont porté  à l’attention du ministre des mesures qui pourraient atténuer les effets de l’actuelle pénurie,  tels que l’amélioration de la fiscalité des travailleurs expérimentés, la mise en place d’un  programme de conformité des employeurs pour réduire les délais de traitement à  l’immigration, la mise en place de programme d’embauche d’experts internes en technologie  ainsi que la création d’incitatifs pour la construction ou l’adaptation de bâtiments  multirésidentiels.  

« Nous sommes content de l’écoute du Ministre et de ses collègues et voulons saluer leur  ouverture envers nos recommandations. M. Lamontagne a mentionné être conscient que  son gouvernement devra être plus agile pour atténuer les impacts de la pénurie de main  d’œuvre, notamment dans le traitement des demandes d’immigration. », a déclaré Gaétan Vachon, préfet de la MRC de Nouvelle-Beauce.  

À la suite de cette rencontre, la TREMCA et CAÉ espèrent qu’ils pourront compter sur le  ministre responsable et les député(e)s de la région pour les accompagner au cours des  prochaines semaines dans la mise en place de solutions durables pour leurs entreprises  manufacturières.  

Rappelons qu’en août dernier, la TREMCA et CAÉ ont eu recours aux services de la firme  Deloitte afin de mener une étude documentant les impacts de la pénurie de main d’œuvre  sur l’économie de Chaudière-Appalaches. L’analyse démontrait que quelque 3 300 postes  étaient à combler parmi les 309 entreprises manufacturières recensées par Deloitte, puis  que cette pénurie engendrait une contribution non réalisée de 335 M$ au PIB du Québec et  près de 145 M$ en pertes de revenus pour les différents paliers gouvernementaux en 2021.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Claude Labbé
    temps Il y a 2 mois
    Mais ils sont où tous les travailleurs? Ce gens qui travaillaient avant la COVID vivent de quoi maintenant? Est que quelqu'un peut donner des explications?
    Merci!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h15

Un budget tempéré, rappelle le ministre des Finances

Le budget qu'il a déposé le 22 mars dernier est un document «tempéré, prudent et responsable.» Ce sont du moins les principaux qualificatifs utilisés par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, lors de la conférence qu'il est venu livrer aujourd'hui aux quelque 125 convives réunis au centre des congrès Le Georgesville. L'événement ...

durée Hier 12h00

Un premier Forum des leaders en matière de transport

C’est le 25 mai que s’est déroulé à Sainte-Marie le Forum des leaders en matière de transport organisé par l’Inter-CDC, regroupant les six corporations de développement communautaire de Chaudière-Appalaches. Cette journée avait comme objectif de présenter le portrait des services de transport des personnes en Chaudière-Appalaches auprès des ...

26 mai 2022

Coopérative de santé Robert-Cliche: un bilan positif de l’année 2021

La Coopérative de santé Robert-Cliche a tenu mardi soir dernier sa 14e assemblée générale annuelle en présentiel à La cache du golf de Beauceville, après deux années d'AGA virtuelle. L’année 2021 a été marquée par des moments positifs pour l’organisme, a signalé aux membres le président du  conseil d’administration, Benoit Paré. Ainsi, ...