Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De passage à Lac-Mégantic

Brève rencontre des paramédics avec François Legault

durée 12h00
15 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est lors de la visite du premier ministre François Legault, jeudi à Lac-Mégantic, que le président et le vice-président du syndicat régional de paramédics TASBI, Christian Duperron et Sylvain Côté, ont pu, pendant près de 15 minutes, présenter la problématique des arrêts de service et les préoccupations reliées aux horaires de factions pour la couverture d'urgence en région.

Rappelons que les membres de ce syndicat sont en grève depuis le 14 décembre dernier, et dénoncent la lenteur de la négociation et le refus du gouvernement  de d'aborder la question des horaires de faction, qui est est à l’origine de  nombreuses fermetures du service ambulancier dans le secteur de Lac-Mégantic. 

De plus, les représentants ont fait valoir au premier ministre qu'en 2022, le métier de paramédic était très loin d'être attractif et que des changements importants doivent être opérés pour qu'il le devienne.

Sans prendre d'engagement, François Legault a dit qu'un plan d'action global pour le changement des horaires de travail pour les régions rurales et semi-rurales au Québec serait présenté, sans mentionner de date précise de dépôt.

Il fut question également de l'élargissement du champ de pratique professionnelle du paramédic.

« En terminant, bien que la rencontre avec le premier ministre fut courtoise et semble prometteuse, les membres de TASBI, son président en tête, attendront avant de festoyer, considérant que depuis plusieurs années, les promesses n'ont pas été réalisées », ont signalé les porte-paroles du syndicat.

PHOTO — De gauche à droite, François Jacques, député de Lac-Mégantic, Sylvain Côté, paramedic, vice= président de TASBI, Christian Duperron, président de TASBI et François Legault, premier ministre du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne et pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été victimes ...

Publié à 9h15

Avantis Coopérative: une ristourne de 5,3 millions $ aux membres

Avec des ventes de  671,4 millions de dollars pour l’exercice financier 2024-2025, Avantis Coopérative a enregistré un excédent de 17,6 M$, le plus élevé des dernières années, se traduisant par une ristourne aux membres de 5,3 millions de dollars. C'est le bilan qui a été livré par les grands dirigeants de la société, dans le cadre de la 7e ...

Publié hier à 6h00

La « Crèmerie Chez Mamie » s'installe à Saint-Georges

Une nouvelle crèmerie ouvrira ses portes le 2 juin à Saint-Georges, alors que le Groupe Abbatiello implantera une succursale de « Crèmerie Chez Mamie » au 3103, 127ᵉ Rue. Il s’agira de la première adresse de cette bannière dans la région. L’établissement prendra place dans un bâtiment actuellement en transformation, qui abritait jusqu’à récemment ...

app-store-badge google-play-badge