X
Rechercher
Publicité

Volume d’affaires de 4,53 G$

Une bonne année pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

durée 06h00
3 mai 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le 25 avril dernier, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle représente une ristourne totale de 3,6 M$. Un montant de   3 398 251 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 200 000 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu. « Cette somme est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaires avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne Chantal Rancourt, présidente de la Caisse. 

En ce qui a trait à la performance financière 2021, la Caisse affiche des excédents d’exploitation de 20,03 M$, en hausse de 12,0 % par rapport à 2020. Son volume d’affaires a augmenté de 10,5 %, pour s’établir à 4,53 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 18,8 M$, soit une diminution de 33,33 % au cours de la dernière année.

En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation au Fonds d’aide au développement du milieu ci-haut mentionné, la Caisse a distribué 283 397 $ en 2021 à la collectivité, soit 82 987 $ en commandites et en dons ainsi que 200 410 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Cinq postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Ils ont tous été élus par acclamation. Il s'agit de Serge Denoncourt, Joëlle Girard, Marc Grenier, Geneviève Lachance et Chantal Rancourt. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Investissement de 6 M$ chez Beauce Caoutchouc et UCB

Le groupe BCI Solutions d'usure Inc. vient d'annoncer un investissement majeur de six millions de dollars à l'usine de Beauce Caoutchouc et UCB Inc installée à La Guadeloupe. L'entreprise procédera à l'agrandissement de ses installations de moulage de pièces de caoutchouc ainsi que d'usinage numérique. Cet investissement s'inscrit dans le cadre ...

24 mai 2022

La démolition du bâtiment près de Place Centre-Ville débute cette semaine

Dès jeudi, l’édifice qui se trouve à l’intersection la 1re avenue et de la Promenade Redmond à Saint-Georges sera démoli. Cela faisait plusieurs années que le bâtiment était laissé à lui-même et de nombreux citoyens espéraient sa disparition.  Selon Yvan Roy, l’un des actionnaires de l’entreprise à numéro qui a acquis le bâtiment, les travaux ...

24 mai 2022

Pénurie de main-d’œuvre: Québec se fait tirer l'oreille

Le gouvernement du Québec se fait tirer l'oreille et n’a pas donné suite aux demandes formulées publiquement l'automne dernier par la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA), les agences de développement économique et le milieux des affaires sur l'urgente question de la pénurie de main d'oeuvre. « Ça ne bouge pas, on ...