Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appui de 9 M$ du gouvernement du Québec

Duvaltex: investissement de 15,8 M$ pour l’automatisation de son usine de Saint-Georges

durée 12h40
6 mai 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise beauceronne Duvaltex investira au cours des trois prochaines années 15,8 M$ pour l’automatisation de son usine de Saint-Georges, dont une contribution financière de 9 M$ proviendra du gouvernement du Québec.

L'annonce a été faite ce matin en conférence de presse par la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, le député de Beauce‑Sud, Samuel Poulin, en compagnie du président et chef de la direction de Duvaltex, Alain Duval.

Le manufacturier, qui exerce ses activités dans le secteur des textiles à partir de matières recyclées, notamment le plastique récupéré des océans, obtient un prêt de 5,5 millions de dollars des fonds propres d’Investissement Québec, dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. Un second prêt de 3,5 millions est issu du programme ESSOR, Immobilisations – Manufacturier innovant, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement.

Les investissements serviront à l'automatisation, la robotisation et la numérisation des installations de Saint-Georges, qui sont déjà les plus modernes du groupe, lequel compte aussi des manufactures à Beauceville, Saint-Victor et dans l'État du Maine.

Cela accentuera le positionnement de développement durable et de protection environnementale adoptés par l'entreprise depuis plus de 20 ans dans son approche de production, a expliqué M. Duval. Ainsi, le tissage sera davantage automatisé alors que les opérations de teinture exigeront moins d'eau et seront aussi moins énergivores. Duvaltex veut faire de son usine de Saint-Georges « une centre d'excellence », a indiqué le président.

La modernisation permet aussi de créer des emplois à haute valeur ajoutée, un bon moyen de rétention face à la pénurie de main-d'oeuvre. À Saint-Georges, Duvaltex, qui a été fondé en 1947, emploie quelque 200 personnes.

La mise en place de ces nouveaux équipements commencera dès la semaine prochaine mais le gros des travaux s'effectuera en 2023 et 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h15

Jeunes Chambres de commerce du Québec: Nicolas Blais nommé gouverneur

Le directeur général de Beauce Atlas, Nicolas Blais, compte parmi les cinq nouveaux gouverneurs nommés au sein du Regroupement des jeunes Chambres de commerce du Québec (RJCCQ). L'annonce a été faite cette semaine par voie de communiqué de presse. L'hommes d'affaires, qui a repris cette entreprise familiale établie à Sainte-Marie, aura pour ...

durée Hier 11h15

«Atterrissage» réussi du Boeing 737 au Woodoliparc!

L'avion-resto Boeing 737 a atteint aujourd'hui sa nouvelle destination au Woodooliparc de Scott. En effet, c'est aux petites heures du matin que le convoi de transport s'est ébranlé, de l'entrée de l'Aéroport de Québec, pour se rendre vers le parc d'attraction en Beauce, en empruntant principalement l'Autoroute 73, selon un itinéraire ...

durée Hier 5h00

Tourisme Chaudière-Appalaches prévoit une bonne saison 2023

Le bilan positif de la saison touristique 2022 fait prédire avec optimisme que celui de l'année 2023 sera tout aussi fabuleux pour les entreprises touristiques de la région. C'est du moins ce qui est ressorti de la 46e Assemblée générale annuelle, qui a réuni mardi le conseil d’administration, les membres et les employés de Tourisme ...