Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan directeur

Québec consulte les citoyens sur l'acériculture en forêt publique

durée 10h00
28 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 26 mai, le gouvernement du Québec a lancé une consultation publique en ligne afin d’obtenir les commentaires de la population et des partenaires du secteur forestier sur son projet de plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique.

La Beauce est le plus grand producteur de sirop d’érable au Québec et est donc très concernée sur la question, tout comme le reste de la province. La production acéricole fait partie du patrimoine québécois et représente une activité économique majeure pour le Québec et ses régions. D’ailleurs, le Québec est le producteur de sirop d’érable le plus important au monde grâce à son potentiel acéricole unique tant en forêt publique qu’en forêt privée.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a le désir de soutenir les entreprises déjà existantes et de favoriser le développement de nouveaux projets d’exploitation acéricole.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a le désir de soutenir les entreprises déjà existantes et de favoriser le développement de nouveaux projets d’exploitation acéricole.

Un projet de plan directeur ministériel sur le sujet sera produit par la suite. Il servira à encadrer et de développer de manière cohérente la filière acéricole à travers la province.

Les orientations stratégiques proposées dans le plan constitueront des références destinées à guider et à influencer la gestion de l’acériculture en forêt publique à court, à moyen et à longs terme.

Pour participer à la consultation, vous pouvez aller sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. 

Faits intéressants

Dans le pays, de 2016 à 2020, la production annuelle de sirop d'érable se chiffrait à 164,3 millions de livres. Le Québec représente une part moyenne de 92 % de ce volume et 71,4 % de la production mondiale. 

En 2020, les exportations québécoises de produits acéricoles dépassaient légèrement 497 millions de dollars pour un volume de 130 millions de livres.

En 2020, le nombre d’entailles exploitées était de 48,8 millions, dont près de 18 % en forêt publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

Publié hier à 14h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

app-store-badge google-play-badge