Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien à l’innovation technologique

Québec accorde plus d'1,2 M$ pour l’agrandissement des locaux de Mécanium

durée 15h00
13 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 1 209 481 $ au Cégep Beauce-Appalaches pour l’amélioration et l’agrandissement des locaux du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Mécanium.

L'annonce a été faite cet après-midi dans les locaux de l'établissement par Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours. Il était accompagné de Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches ainsi que de Félix Lachance, directeur général chez Mécanium.

Le projet, d’une valeur de plus de 1,3 million de dollars, a permis la construction d’une mezzanine d’une superficie de 115m2 au-dessus de l’atelier secondaire de Mécanium. Les bureaux ont donc pu être rassemblés à cet endroit, permettant ainsi de réaménager l’espace dans l’atelier principal et d’installer un pont roulant ainsi qu’une porte de garage dans l’atelier secondaire.

« Les CCTT jouent un rôle essentiel pour soutenir l’innovation de nos PME. Avec ce nouvel aménagement, Mécanium pourra encore mieux accompagner nos manufacturiers dans leurs projets technologiques. La recherche, l’innovation et la productivité sont au cœur de notre vision économique, et la mission de Mécanium s’inscrit dans cette vision », a souligné Lucie Lecours.

Cette nouvelle installation vise à contrer la rareté de main-d'oeuvre par la robotisation et l'automatisation des entreprises au Québec et en Beauce. L'équipe de Mécanium a pour mission d’accompagner les PME manufacturières par la conception et la fabrication de solutions mécatroniques afin d’accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité et la qualité de leurs produits et procédés.

« Par cette annonce, nous confirmons l’importance de continuer à favoriser le
développement de Mécanium à Saint-Georges. Nous sommes fiers de pouvoir l’aider dans cette étape clé, et les étudiants et les entreprises de la Beauce vont en profiter dans les années à venir. La croissance actuellement vécue par nos organisations doit être soutenue en collaboration avec le secteur de la recherche et de l’éducation. Les améliorations apportées aux installations permettront d’augmenter le nombre d’activités de transfert de technologie au milieu industriel pour faire face aux défis du présent et de l’avenir
 », a précisé le député provincial Samuel Poulin.

Cette aide gouvernementale est principalement issue du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation , volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié hier à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié le 4 mai 2025

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge