Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien à l’innovation technologique

Québec accorde plus d'1,2 M$ pour l’agrandissement des locaux de Mécanium

durée 15h00
13 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 1 209 481 $ au Cégep Beauce-Appalaches pour l’amélioration et l’agrandissement des locaux du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Mécanium.

L'annonce a été faite cet après-midi dans les locaux de l'établissement par Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours. Il était accompagné de Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches ainsi que de Félix Lachance, directeur général chez Mécanium.

Le projet, d’une valeur de plus de 1,3 million de dollars, a permis la construction d’une mezzanine d’une superficie de 115m2 au-dessus de l’atelier secondaire de Mécanium. Les bureaux ont donc pu être rassemblés à cet endroit, permettant ainsi de réaménager l’espace dans l’atelier principal et d’installer un pont roulant ainsi qu’une porte de garage dans l’atelier secondaire.

« Les CCTT jouent un rôle essentiel pour soutenir l’innovation de nos PME. Avec ce nouvel aménagement, Mécanium pourra encore mieux accompagner nos manufacturiers dans leurs projets technologiques. La recherche, l’innovation et la productivité sont au cœur de notre vision économique, et la mission de Mécanium s’inscrit dans cette vision », a souligné Lucie Lecours.

Cette nouvelle installation vise à contrer la rareté de main-d'oeuvre par la robotisation et l'automatisation des entreprises au Québec et en Beauce. L'équipe de Mécanium a pour mission d’accompagner les PME manufacturières par la conception et la fabrication de solutions mécatroniques afin d’accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité et la qualité de leurs produits et procédés.

« Par cette annonce, nous confirmons l’importance de continuer à favoriser le
développement de Mécanium à Saint-Georges. Nous sommes fiers de pouvoir l’aider dans cette étape clé, et les étudiants et les entreprises de la Beauce vont en profiter dans les années à venir. La croissance actuellement vécue par nos organisations doit être soutenue en collaboration avec le secteur de la recherche et de l’éducation. Les améliorations apportées aux installations permettront d’augmenter le nombre d’activités de transfert de technologie au milieu industriel pour faire face aux défis du présent et de l’avenir
 », a précisé le député provincial Samuel Poulin.

Cette aide gouvernementale est principalement issue du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation , volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 novembre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge