Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec Lionel Bisson

C'est la passation des pouvoirs chez Groupe Aptas

durée 08h00
24 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Après 30 ans à la tête du Groupe Aptas qu'il a mis sur pied, Lionel Bisson quitte la direction générale de cette entreprise d'économie sociale qui navigue dans le secteur de la récupération et de la revalorisation des ressources.

Karine Gravel prend la relève, elle qui travaille au sein de l’entreprise adaptée depuis plus de 15 ans, tant à la direction des ressources humaines qu’à la direction des opérations.

« J’aime mon travail, j’aime mon monde, j’aime travailler au développement de l’humanisation du travail pour les personnes avec des limitations. APTAS, c’est notre mission, notre vision du monde  du travail, un peu différent, mais tellement gratifiant », de raconter avec émotion M. Bisson en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

D’une seule entreprise au départ appelée Cartonek,  le groupe compte maintenant trois entités avec Cartonek, Dextera et Environek, créées sous la gouverne de cet homme avec une vision du développement hors du commun. On récupère divers produits, des boîtes de carton jusqu'au appareils électroménagers, en passant par la tubulure acéricole.

Le chiffre d’affaires est passé de 1,3 million de dollars en 1992 à 9,5 M$ annuellement avec trois usines situées à Sainte-Marie et  à Saint-Malachie. Le nombre d'employés a grimpé de 24 à 125, dont 80 avec des limitations fonctionnelles. Le Groupe Aptas dessert principalement les marchés d’affaires de la Beauce, de  Chaudière-Appalaches et de partout au Québec.

Lionel Bisson restera encore quelque temps dans le giron de l'entreprise puisqu'il a accepté de continuer à œuvrer à titre de responsable des projets spéciaux, fonction qu’il occupera à raison de deux jours par semaine.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Lionel Bisson.

À lire également:
Récupération des électroménagers en Beauce: c'est en marche

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Mini Bohème : quand la maternité inspire l’entrepreneuriat

Mini Bohème, une petite entreprise située à Saint-Georges, se spécialise dans la fabrication d'accessoires pour bébés tels que des jouets de dentitions et des attaches suces. Cette compagnie, fondée en 2025 par Noémie Roy, a vu le jour dû au manque de diversité dans les articles pour bébés ainsi qu'au désir d'acheter des produits locaux. Ayant ...

Publié hier à 17h00

Nouveau projet commercial de 15 M$

C'est aujourd'hui que l'on a procédé à la première pelletée de terre officielle du chantier de construction d'un nouvel aménagement commercial, qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à Saint-Georges. Le projet, qui demandera des investissements de l'ordre de 15 M$, comprendra trois bâtiments. Le plus imposant ...

Publié le 11 août 2025

Des voix s'élèvent contre le projet pilote d'heures prolongées dans les commerces

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec qui ont été désignées par le gouvernement pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains commerces de détail non alimentaires. La mesure, qui s'appliquera sur une base volontaire à partir de la fin de l'été, permettra à ces établissements d'ouvrir ...

app-store-badge google-play-badge