Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Le CAE Beauce-Chaudière présente son bilan de l’année

durée 18h00
13 juillet 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

En collaboration avec les partenaires du développement économique, le Centre d'aide aux entreprises (CAE) Beauce-Chaudière a réalisé en 2021-2022 des prêts et contributions non remboursables pour un montant de 1 445 850 $.

C'est du moins ce qu'a indiqué la directrice générale de la corporation fédérale, Karine Therrien, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, à l'issue du bilan de l'année présenté aux membres le 6 juillet.

Ces contributions ont été versées auprès de 39 entreprises, générant des investissements totaux de 11 034 243 $.

La participation financière du CAE dans ces entreprises a également contribué au maintien et à la création de 546 emplois pour les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce. 

« L'année 2021-2022 a été marquée par la continuité de la pandémie, ainsi que par la reprise graduelle des activités économiques. Les entreprises ont su s’adapter, innover et se réinventer avec brio », de signaler Mme Therrien qui est entrée en poste en décembre dernier. La présidence de l'organisme a aussi changée de titulaire. En effet, c'est maintenant Guy Roy qui occupe la fonction.

Gestion des programmes
La gestion du Fonds d’aides à la relance régionale (FARR) confiée par Développement économique Canada a permis au CAE Beauce-Chaudière d’aider les entreprises beauceronnes à la relance économique en temps de pandémie.

En 2021-2022, le CAE a terminé la livraison du FARR, un programme mis en place en juin 2020. Un montant de 170 000 $ a été déboursé afin d’aider les entreprises en situation de redressement en lien avec les impacts de la COVID. De plus, en 2021-2022, s’est ajouté le volet d’aide technique structurante (ATS) qui a permis le soutien de 15 entreprises sous forme de contributions non remboursables pour un montant de 217 248 $. 

Dans la poursuite de son plan stratégique, la corporation souhaite développer de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des entrepreneurs dans leurs initiatives d’affaires.

De plus, la promotion du nouveau programme Virage Vert, annoncé en mars 2022  afin d’accélérer l’intégration du développement durable dans les régions du Québec, comptera parmi les actions du CAE, a conclu Mme Therrien.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Karine Therrien.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Éric Cliche passe de président à directeur général de l'APBB

Suite au départ de Martin Ladouceur le 11 octobre dernier, Éric Cliche a finalement quitté son poste de président, pour lui succéder en tant que directeur général de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB). En effet, le conseil d’administration a accepté la candidature d’Éric Cliche à titre de prochain directeur général, ...

durée Hier 15h00

Des hausses salariales de 12 à 39% depuis 2016 dans le commerce au détail

Les salaires des employés du commerce au détail ont progressé entre 12 et 39 % depuis 2016 au Québec, selon une enquête sur la rémunération dans ce secteur qui affiche actuellement des dizaines de milliers de postes vacants.  Le taux horaire moyen d'un caissier s'établit en 2022 à 15,46 $, une hausse de 32 % par rapport à il y a six ans, révèle ...

durée Hier 13h00

Productivité et innovation:  214,5 M$ injectés en Chaudière-Appalaches par Investissement Québec

Un peu plus de deux ans après le lancement de son initiative Productivité innovation, Investissement Québec dresse un bilan positif de ses interventions en Chaudière-Appalaches. Pour preuve, les experts de la société d’État ont permis de soutenir sur le territoire administratif quelque 110 projets totalisant 214,5 millions de dollars de ...