Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Le CAE Beauce-Chaudière présente son bilan de l’année

durée 18h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

En collaboration avec les partenaires du développement économique, le Centre d'aide aux entreprises (CAE) Beauce-Chaudière a réalisé en 2021-2022 des prêts et contributions non remboursables pour un montant de 1 445 850 $.

C'est du moins ce qu'a indiqué la directrice générale de la corporation fédérale, Karine Therrien, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, à l'issue du bilan de l'année présenté aux membres le 6 juillet.

Ces contributions ont été versées auprès de 39 entreprises, générant des investissements totaux de 11 034 243 $.

La participation financière du CAE dans ces entreprises a également contribué au maintien et à la création de 546 emplois pour les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce. 

« L'année 2021-2022 a été marquée par la continuité de la pandémie, ainsi que par la reprise graduelle des activités économiques. Les entreprises ont su s’adapter, innover et se réinventer avec brio », de signaler Mme Therrien qui est entrée en poste en décembre dernier. La présidence de l'organisme a aussi changée de titulaire. En effet, c'est maintenant Guy Roy qui occupe la fonction.

Gestion des programmes
La gestion du Fonds d’aides à la relance régionale (FARR) confiée par Développement économique Canada a permis au CAE Beauce-Chaudière d’aider les entreprises beauceronnes à la relance économique en temps de pandémie.

En 2021-2022, le CAE a terminé la livraison du FARR, un programme mis en place en juin 2020. Un montant de 170 000 $ a été déboursé afin d’aider les entreprises en situation de redressement en lien avec les impacts de la COVID. De plus, en 2021-2022, s’est ajouté le volet d’aide technique structurante (ATS) qui a permis le soutien de 15 entreprises sous forme de contributions non remboursables pour un montant de 217 248 $. 

Dans la poursuite de son plan stratégique, la corporation souhaite développer de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des entrepreneurs dans leurs initiatives d’affaires.

De plus, la promotion du nouveau programme Virage Vert, annoncé en mars 2022  afin d’accélérer l’intégration du développement durable dans les régions du Québec, comptera parmi les actions du CAE, a conclu Mme Therrien.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Karine Therrien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.  C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social ...

Publié le 28 août 2025

Chemin de fer Sartigan: début du projet des installations de Tring-Jonction

L'entreprise Chemin de fer Sartigan vient d'entreprendre les premières étapes d’installation de son futur quartier général et de l’atelier d’entretien et de réparation du matériel roulant, qui verra le jour à Tring-Jonction à partir de 2026. «Ce projet majeur permettra à terme de desservir plusieurs entreprises dans la région de la Beauce et des ...

Publié le 28 août 2025

Les frères Gendreau seront les conférenciers du 38e Souper des jeunes gens d’affaires

Les coprésidents de l'entreprise Garaga, Martin et Maxime Gendreau, seront les conférenciers  invités du 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB). L’événement se tiendra le 13 novembre au centre des congrès Le Georgesville. Les deux hommes d'affaires dirigent l'entreprise familiale, fondée par leur père ...

app-store-badge google-play-badge