Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches

La saison des bleuets est lancée!

durée 12h00
31 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les bleuets en corymbe voleront bientôt la vedette dans les activités gourmandes de l’été dans l’une des 19 bleuetières membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches.

C’est au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier qu’avait lieu l’avant-première pour le lancement de la saison du bleuet en corymbe 2022. Mme Claudia Labrecque, propriétaire de l’entreprise, était très heureuse d’accueillir ses confrères et consœurs producteurs et productrices ainsi que les médias pour une saison qui s’annonce sous le signe de l’abondance de petits fruits.

Année après année, le trophée du rôle principal revient à l’autocueillette dans l’ensemble de nos bleuetières. C’est une activité classique et indémodable. Elle s’apprécie en famille, entre amis, ou encore, seul, afin de faire des provisions pour la prochaine année!

Dans le présent contexte économique, il revient avantageux d’acheter de grandes quantités pour les congeler ou les transformer pour faciliter leur conservation. « Demandez des trucs au producteur que vous visiterez, c’est lui le maître d’œuvre qui s’assure de produire un bleuet de qualité et des plus savoureux, que vous apprécierez jusqu’au dernier », affirme fièrement M. Jean-Yves Goulet, président du Regroupement. Alerte au divulgâchage : un bleuet bien asséché lors de l’arrivée à la maison (en les étalant à l’air libre pendant une heure) et disposé simplement dans un contenant ou un sac (sans sucre) se conserve une semaine au frigo et plusieurs mois au congélateur.

De plus, vous aurez le plaisir de constater des particularités dans les techniques de production de certaines bleuetières de la région. On peut penser ici aux plants de bleuets en pots (des pots déposés à la longueur du champ), mais dans le cas du Repaire bleu fruité, on parle de filets d’exclusion. Tels les aventuriers de la jungle dans certains de vos films préférés, le bleuet préfère se tenir à l’écart de plusieurs insectes, surtout de la drosophile à ailes tachetées, son ennemie jurée. Vous pouvez aussi l’appeler par son nom de super-vilaine : la mouche à fruits! Voilà pourquoi certains producteurs installent des filets dans leurs champs.

La saison

Selon M. Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2022 s’annonce généreuse pour la grande majorité des bleuetières. L’hiver dernier, avec ses températures sous les -30°C, a donné des frissons aux bleuetiers et des frousses aux producteurs. Heureusement, plus de peur que de mal puisque les tiges fruitières n’ont généralement pas subi de dommages significatifs.

Le temps assez pluvieux, jusqu’à maintenant, favorise la présence de fruits de bon calibre dans les plants. La saison, légèrement hâtive, débute tranquillement en cette fin de juillet, chez certains producteurs des secteurs de Lévis, de Lotbinière et de la Beauce, et devrait débuter dans les prochains jours dans la plupart des autres secteurs (Bellechasse, Etchemins et Côte-du-Sud).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

Publié hier à 14h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

app-store-badge google-play-badge