Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des producteurs agricoles (UPA)

Des fermes ouvrent leurs portes à la population dans Chaudière-Appalaches

durée 10h00
4 août 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Après deux ans de pause, les portes ouvertes sur les fermes du Québec de l'Union des producteurs agricoles(UPA) a décidé de se mettre sous l’égide du mouvement Mangeons local. Durant le mois d’août et septembre, des fermes de la région participeront.

Au total, quatre fermes de Chaudière-Appalaches font partie de la trentaine au Québec qui s’associe à cette initiative. Houblon Double LL de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Ferme No-Chan de Saint-Gervais, Bleuetière Lapointe de Saint-Gervais et la Distillerie Ste-Sabine à Saint-Sabine. 

Il est demandé aux gens de réserver en avance en ligne afin de gérer plus adéquatement l’affluence et pour pallier d’éventuels imprévus liés à la météo ou à l’évolution de la situation sanitaire. L’entrée demeure gratuite pour tous les participants. Chaque inscription permet de participer au concours Gagnez un séjour Mangeons local présenté par Provigo et Maxi.

Le but est de permettre aux Québécois d’aller à la rencontre des producteurs qui travaillent beaucoup afin d’offrir des produits locaux de qualité.

« Les productrices et producteurs agricoles du Québec ont bénéficié d’une reconnaissance renouvelée ces dernières années. Les activités proposées aux Québécoises et Québécois par le biais de l’application et des Portes ouvertes Mangeons local, qui reviennent après deux ans d’absence, misent sur cet engouement exceptionnel pour l’achat local et les produits de chez nous. Une occasion idéale de poser un geste citoyen important et d’encourager celles et ceux qui nous nourrissent chaque jour! » — Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles.

Durant ces journées, il y aura des visites animées, des dégustations, la découverte des animaux, des ateliers, de l’autocueillette et encore plus. 

D’autres activités et événements à vocation agroalimentaire se greffent aussi au calendrier en collaboration avec de nombreux partenaires du secteur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Couvoir Scott lauréat d'un prix « Eurêka ! d'un Québec vert et prospère »

Le Couvoir Scott a remporté le prix de la catégorie Agroalimentaire grâce à son projet Conversion des résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines, lors de la troisième édition des prix Eurêka ! d'un Québec vert et prospère, qui a eu lieu hier soir. Les enjeux environnementaux résolus par ce projet sont: l'efficacité énergétique; la ...

durée Hier 18h30

Un agrandissement de 6 M$ pour Ultima Fenestration

C'est en fin d'après-midi aujourd'hui que le fabricant de portes et fenêtres, Ultima Fenestration, a inauguré ses nouvelles installations dans le parc industriel de Saint-Georges. L'agrandissement, qui a permis de doubler l'usine qui compte maintenant une surface de 80 000 pieds carrés, a demandé des investissements de 6 M$, a révélé le président ...

durée Hier 9h00

Québec verse 5,4 M$ pour le chemin de fer à Saint-Lambert-de-Lauzon

Le gouvernement du Québec accorde un investissement de près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon. C'est le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la ...