Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des producteurs agricoles (UPA)

Des fermes ouvrent leurs portes à la population dans Chaudière-Appalaches

durée 10h00
4 août 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Après deux ans de pause, les portes ouvertes sur les fermes du Québec de l'Union des producteurs agricoles(UPA) a décidé de se mettre sous l’égide du mouvement Mangeons local. Durant le mois d’août et septembre, des fermes de la région participeront.

Au total, quatre fermes de Chaudière-Appalaches font partie de la trentaine au Québec qui s’associe à cette initiative. Houblon Double LL de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Ferme No-Chan de Saint-Gervais, Bleuetière Lapointe de Saint-Gervais et la Distillerie Ste-Sabine à Saint-Sabine. 

Il est demandé aux gens de réserver en avance en ligne afin de gérer plus adéquatement l’affluence et pour pallier d’éventuels imprévus liés à la météo ou à l’évolution de la situation sanitaire. L’entrée demeure gratuite pour tous les participants. Chaque inscription permet de participer au concours Gagnez un séjour Mangeons local présenté par Provigo et Maxi.

Le but est de permettre aux Québécois d’aller à la rencontre des producteurs qui travaillent beaucoup afin d’offrir des produits locaux de qualité.

« Les productrices et producteurs agricoles du Québec ont bénéficié d’une reconnaissance renouvelée ces dernières années. Les activités proposées aux Québécoises et Québécois par le biais de l’application et des Portes ouvertes Mangeons local, qui reviennent après deux ans d’absence, misent sur cet engouement exceptionnel pour l’achat local et les produits de chez nous. Une occasion idéale de poser un geste citoyen important et d’encourager celles et ceux qui nous nourrissent chaque jour! » — Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles.

Durant ces journées, il y aura des visites animées, des dégustations, la découverte des animaux, des ateliers, de l’autocueillette et encore plus. 

D’autres activités et événements à vocation agroalimentaire se greffent aussi au calendrier en collaboration avec de nombreux partenaires du secteur.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Une cinquantaine d'exposants attendus au Grand Week-end acéricole et forestier de Beauce

Le Grand Week-End acéricole et forestier de Beauce rassemblera plus de 50 exposants durant la fin de semaine des 10 et 11 septembre, à l’Aréna de Courcelles. Cet événement est organisé conjointement par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et la Municipalité de Courcelles. Exposants L’ouverture des kiosques aura lieu ...

durée Hier 10h00

Sondage: Poilievre est favorisé par les conservateurs, mais pas de tous les Canadiens

Le député ontarien Pierre Poilievre demeure le grand favori pour être le prochain chef du Parti conservateur du Canada (PCC), mais il traîne derrière son adversaire Jean Charest pour obtenir le soutien de l'ensemble des Canadiens. Un nouveau sondage de la firme Léger réalisé en collaboration avec l'Association d'études canadiennes suggère que 44 ...

7 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...