Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord Canada–États-Unis–Mexique

Ottawa conteste officiellement les tarifs douaniers américains sur le bois d'œuvre

durée 05h00
30 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le Canada a officiellement amorcé le processus visant à contester les tarifs américains «injustifiés et injustes» sur les exportations de bois d’œuvre résineux.

Le gouvernement canadien a déposé lundi un avis de contestation en vertu du mécanisme de règlement des différends de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). 

Par voie de communiqué, la ministre du Commerce international, Mary Ng, a affirmé que les tarifs américains nuisent aux entreprises et aux travailleurs canadiens, mais qu’ils représentent aussi une taxe de plus pour les Américains, qui doivent déjà composer avec l’inflation et des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.

Le département américain du Commerce a fait passer les tarifs antidumping et compensateurs sur des produits de bois d’œuvre résineux du Canada de 17,91 % à 8,59 % au début du mois, mais la ministre Ng avait alors réaffirmé qu’Ottawa comptait les contester.

L'argument principal des États-Unis pour justifier ces tarifs douaniers aux exportations canadiennes est que les provinces productrices de bois fixent des droits de coupe pour le bois récolté sur les terres de la Couronne. Or, les producteurs américains, contraints de payer leur bois selon les taux du marché, soutiennent que ce régime canadien équivaut à une «subvention injuste».

La ministre Ng a précisé que le gouvernement fédéral est prêt à trouver une «solution négociée à cet enjeu commercial de longue date».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Plus de 140 participants au 13e tournoi de golf de la Chambre de commerce

Plus de 140 participants se sont rassemblés au Club de golf de Saint-Georges afin de participer au 13e tournoi de la Chambre de commerce de Saint-Georges. L’évènement a réuni les gens d’affaires le 15 septembre. Ils ont pu échanger tout en jouant.  « Nous sommes très heureux du déroulement de cette 13e édition. Ce sont plus de 140 personnes ...

22 septembre 2022

Le Gala reconnaissance RH met de l'avant les entreprises d'ici

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce a tenu son tout premier Gala reconnaissance RH devant 275 participants, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Le but de la soirée était de mettre de l’avant les entreprises de la région s’étant démarquées en ayant mises en place des pratiques RH gagnantes. « On est très satisfait de cette ...

22 septembre 2022

Transport par autobus en Beauce: Amélie Carrier a déposé sa pétition aux maires

Amélie Carrier a profité de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan pour déposer, hier soir, la pétition qu'elle a démarrée contre l’arrêt du transport interurbain par autobus entre Québec et Saint-Georges. La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service pour mener notamment ses affaires à Québec, a rappelé aux ...