Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord Canada–États-Unis–Mexique

Ottawa conteste officiellement les tarifs douaniers américains sur le bois d'œuvre

durée 05h00
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada a officiellement amorcé le processus visant à contester les tarifs américains «injustifiés et injustes» sur les exportations de bois d’œuvre résineux.

Le gouvernement canadien a déposé lundi un avis de contestation en vertu du mécanisme de règlement des différends de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). 

Par voie de communiqué, la ministre du Commerce international, Mary Ng, a affirmé que les tarifs américains nuisent aux entreprises et aux travailleurs canadiens, mais qu’ils représentent aussi une taxe de plus pour les Américains, qui doivent déjà composer avec l’inflation et des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.

Le département américain du Commerce a fait passer les tarifs antidumping et compensateurs sur des produits de bois d’œuvre résineux du Canada de 17,91 % à 8,59 % au début du mois, mais la ministre Ng avait alors réaffirmé qu’Ottawa comptait les contester.

L'argument principal des États-Unis pour justifier ces tarifs douaniers aux exportations canadiennes est que les provinces productrices de bois fixent des droits de coupe pour le bois récolté sur les terres de la Couronne. Or, les producteurs américains, contraints de payer leur bois selon les taux du marché, soutiennent que ce régime canadien équivaut à une «subvention injuste».

La ministre Ng a précisé que le gouvernement fédéral est prêt à trouver une «solution négociée à cet enjeu commercial de longue date».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'actualité de janvier — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois de janvier. 22 janvier - Sports et loisirs Saint-Georges accueillera la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027 La Ville de Saint-Georges a été officiellement désignée pour accueillir la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027. SPORTSQUÉBEC a ...

Publié hier à 8h00

L'actualité de janvier — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de janvier. 3 janvier - Société Guignolée des médias : plus de 70 000 $ amassés en Chaudière-Appalaches La 24e édition de la Guignolée des médias s’est conclue le 31 décembre, sur une note record avec plus de 5,1 M$ collectés à travers le Québec, ...

Publié le 18 décembre 2025

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

app-store-badge google-play-badge