Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ligne de transport d’électricité

Hydro-Québec obtient une victoire partielle devant la Cour suprême du Maine

durée 16h15
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec a obtenu une victoire juridique partielle pour sa ligne de transport d’électricité vers le Maine, mardi, alors que la Cour suprême de cet État a jugé que le référendum dont le résultat s’opposait au passage de la ligne était inconstitutionnel.

Selon le tribunal, c’est le caractère rétroactif du référendum qui a violé les droits constitutionnels du promoteur. 

La victoire n’est pas complète, toutefois, puisque le plus haut tribunal de l’État a du même coup ordonné le renvoi des procédures judicaires devant le tribunal de première instance, en l'occurrence la Cour supérieure du Maine. Cela signifie que le partenaire américain de la société d’État québécoise, New England Clean Energy Connect (NECEC) Transmission LLC, devra maintenant démontrer qu’il a obtenu les permis et autorisations nécessaires conformément aux lois et règlements existants et que les travaux en cours se sont poursuivis en s’y appuyant de bonne foi. 

Une deuxième décision attendue
De plus, une autre décision de la Cour suprême mainoise reste à venir, soit celle sur la validité du bail obtenu par le partenaire d’Hydro-Québec  sur des terres publiques où doit passer un tronçon de 1,4 kilomètre de la ligne de transport contestée. 

Dans un communiqué publié mardi après-midi, Hydro-Québec affirme qu’elle et NECEC Transmission LLC «étudient actuellement les décisions du tribunal afin de déterminer la suite à donner ainsi que les impacts potentiels sur le calendrier de construction de la ligne de transport».

La société d’État profite de l’occasion pour rappeler que NECEC a obtenu les permis de construction «à l’issue d’un processus indépendant et rigoureux» qui a reconnu «les avantages environnementaux et économiques du projet».

Alimenter un million de maisons
Le projet américano-québécois vise à terme l’exportation d’électricité québécoise, soit jusqu’à 1200 mégawatts, ce qui représente assez d’électricité pour alimenter un million de maisons.

La majeure portion de la ligne de transmission de 233 kilomètres doit être construite dans des corridors existants, mais un nouveau tracé de 85 kilomètres doit être aménagé pour rejoindre la frontière canadienne.

Les ouvriers étaient déjà en train d’abattre des arbres et d’installer les infrastructures lorsque le gouverneur de l’État a demandé la suspension des travaux à l’issue du référendum. Le département de la protection de l’environnement du Maine devait ensuite suspendre son permis, mais cette décision pourrait être renversée en fonction du résultat des procédures judiciaires. 

Le référendum sur ce projet s’est avéré le plus coûteux de l’histoire du Maine avec sa facture de 90 millions $ US et avait entraîné de profondes divisions.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge