Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ligne de transport d’électricité

Hydro-Québec obtient une victoire partielle devant la Cour suprême du Maine

durée 16h15
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec a obtenu une victoire juridique partielle pour sa ligne de transport d’électricité vers le Maine, mardi, alors que la Cour suprême de cet État a jugé que le référendum dont le résultat s’opposait au passage de la ligne était inconstitutionnel.

Selon le tribunal, c’est le caractère rétroactif du référendum qui a violé les droits constitutionnels du promoteur. 

La victoire n’est pas complète, toutefois, puisque le plus haut tribunal de l’État a du même coup ordonné le renvoi des procédures judicaires devant le tribunal de première instance, en l'occurrence la Cour supérieure du Maine. Cela signifie que le partenaire américain de la société d’État québécoise, New England Clean Energy Connect (NECEC) Transmission LLC, devra maintenant démontrer qu’il a obtenu les permis et autorisations nécessaires conformément aux lois et règlements existants et que les travaux en cours se sont poursuivis en s’y appuyant de bonne foi. 

Une deuxième décision attendue
De plus, une autre décision de la Cour suprême mainoise reste à venir, soit celle sur la validité du bail obtenu par le partenaire d’Hydro-Québec  sur des terres publiques où doit passer un tronçon de 1,4 kilomètre de la ligne de transport contestée. 

Dans un communiqué publié mardi après-midi, Hydro-Québec affirme qu’elle et NECEC Transmission LLC «étudient actuellement les décisions du tribunal afin de déterminer la suite à donner ainsi que les impacts potentiels sur le calendrier de construction de la ligne de transport».

La société d’État profite de l’occasion pour rappeler que NECEC a obtenu les permis de construction «à l’issue d’un processus indépendant et rigoureux» qui a reconnu «les avantages environnementaux et économiques du projet».

Alimenter un million de maisons
Le projet américano-québécois vise à terme l’exportation d’électricité québécoise, soit jusqu’à 1200 mégawatts, ce qui représente assez d’électricité pour alimenter un million de maisons.

La majeure portion de la ligne de transmission de 233 kilomètres doit être construite dans des corridors existants, mais un nouveau tracé de 85 kilomètres doit être aménagé pour rejoindre la frontière canadienne.

Les ouvriers étaient déjà en train d’abattre des arbres et d’installer les infrastructures lorsque le gouverneur de l’État a demandé la suspension des travaux à l’issue du référendum. Le département de la protection de l’environnement du Maine devait ensuite suspendre son permis, mais cette décision pourrait être renversée en fonction du résultat des procédures judiciaires. 

Le référendum sur ce projet s’est avéré le plus coûteux de l’histoire du Maine avec sa facture de 90 millions $ US et avait entraîné de profondes divisions.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne et pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été victimes ...

Publié à 9h15

Avantis Coopérative: une ristourne de 5,3 millions $ aux membres

Avec des ventes de  671,4 millions de dollars pour l’exercice financier 2024-2025, Avantis Coopérative a enregistré un excédent de 17,6 M$, le plus élevé des dernières années, se traduisant par une ristourne aux membres de 5,3 millions de dollars. C'est le bilan qui a été livré par les grands dirigeants de la société, dans le cadre de la 7e ...

Publié hier à 6h00

La « Crèmerie Chez Mamie » s'installe à Saint-Georges

Une nouvelle crèmerie ouvrira ses portes le 2 juin à Saint-Georges, alors que le Groupe Abbatiello implantera une succursale de « Crèmerie Chez Mamie » au 3103, 127ᵉ Rue. Il s’agira de la première adresse de cette bannière dans la région. L’établissement prendra place dans un bâtiment actuellement en transformation, qui abritait jusqu’à récemment ...

app-store-badge google-play-badge