Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjeuner-conférence du CEB

L'économie collaborative ou comment repenser les fondements des opérations d'entreprise

durée 06h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« Nous sommes, généralement parlant, des sociétés superbement "productrices" mais très, très faiblement "productives". » 

C'est principalement sur cette prémisse que le conférencier Guillaume Lavoie a développé ses explications de l'économie de partage — aussi appelé collaborative, aux quelque 115 convives présents lors du déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce (CEB) du 22 septembre dernier.

Cet entrepreneur et expert en politiques publiques a souligné que le concept « n'était pas une mode mais un phénomène de société irréversible », affectant toutes les sphères d’activités, tant sociale, économique et politique et toutes les entreprises.

« Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi. Elle est créatrice de nouveaux clients et de nouveaux concurrents!  »,a-t-il dit essentiellement.

Pour les entreprises, a poursuivi cet ancien conseiller municipal à Montréal, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.), ou encore du concept de concurrence. « Le cadre règlementaire que vous connaissez est, lui aussi, appelé à changer profondément. »

Guillaume Lavoie a conclu en rappelant que les entrepreneurs devaient sortir du paradigme "On a jamais fait ça avant/On a toujours fait ça comme ça".

Le prochain déjeuner-conférence du CEB accueillera le 27 octobre Stéphane Richard, de l'entreprise TELUS, qui viendra parler des cyberattaques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge