Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjeuner-conférence du CEB

L'économie collaborative ou comment repenser les fondements des opérations d'entreprise

durée 06h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« Nous sommes, généralement parlant, des sociétés superbement "productrices" mais très, très faiblement "productives". » 

C'est principalement sur cette prémisse que le conférencier Guillaume Lavoie a développé ses explications de l'économie de partage — aussi appelé collaborative, aux quelque 115 convives présents lors du déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce (CEB) du 22 septembre dernier.

Cet entrepreneur et expert en politiques publiques a souligné que le concept « n'était pas une mode mais un phénomène de société irréversible », affectant toutes les sphères d’activités, tant sociale, économique et politique et toutes les entreprises.

« Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi. Elle est créatrice de nouveaux clients et de nouveaux concurrents!  »,a-t-il dit essentiellement.

Pour les entreprises, a poursuivi cet ancien conseiller municipal à Montréal, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.), ou encore du concept de concurrence. « Le cadre règlementaire que vous connaissez est, lui aussi, appelé à changer profondément. »

Guillaume Lavoie a conclu en rappelant que les entrepreneurs devaient sortir du paradigme "On a jamais fait ça avant/On a toujours fait ça comme ça".

Le prochain déjeuner-conférence du CEB accueillera le 27 octobre Stéphane Richard, de l'entreprise TELUS, qui viendra parler des cyberattaques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

app-store-badge google-play-badge