Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjeuner-conférence du CEB

L'économie collaborative ou comment repenser les fondements des opérations d'entreprise

durée 06h00
5 octobre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« Nous sommes, généralement parlant, des sociétés superbement "productrices" mais très, très faiblement "productives". » 

C'est principalement sur cette prémisse que le conférencier Guillaume Lavoie a développé ses explications de l'économie de partage — aussi appelé collaborative, aux quelque 115 convives présents lors du déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce (CEB) du 22 septembre dernier.

Cet entrepreneur et expert en politiques publiques a souligné que le concept « n'était pas une mode mais un phénomène de société irréversible », affectant toutes les sphères d’activités, tant sociale, économique et politique et toutes les entreprises.

« Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi. Elle est créatrice de nouveaux clients et de nouveaux concurrents!  »,a-t-il dit essentiellement.

Pour les entreprises, a poursuivi cet ancien conseiller municipal à Montréal, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.), ou encore du concept de concurrence. « Le cadre règlementaire que vous connaissez est, lui aussi, appelé à changer profondément. »

Guillaume Lavoie a conclu en rappelant que les entrepreneurs devaient sortir du paradigme "On a jamais fait ça avant/On a toujours fait ça comme ça".

Le prochain déjeuner-conférence du CEB accueillera le 27 octobre Stéphane Richard, de l'entreprise TELUS, qui viendra parler des cyberattaques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Inégalités salariales: c'est comme si les femmes travaillaient gratuitement pendant plus d'un mois

Alors que la Loi sur l'équité salariale fêtait les 26 ans de son adoption le 21 novembre dernier, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) rappelle que, malgré tout le chemin parcouru, il reste encore du travail à faire pour atteindre cette équité et qu'une loi avec plus de mordant est nécessaire pour y arriver. « Comme le signalait l'Institut ...

26 novembre 2022

Les frères Lessard champions du concours Jeunes Agriculteurs d'élite du Canada

Les propriétaire de la Ferme Holdream à Saint-Honoré-de-Shenley, les frères Étienne et Guillaume Lessard, sont champions du concours Jeunes Agriculteurs d'élite du Canada. Il s'agit d'une entreprise de production laitière, grande culture, porcine et acéricole biologique. Rappelons qu'en août dernier, ils avaient remporté la section Québec, ce ...

23 novembre 2022

Loi 25 sur les données personnelles: la CCINB demande le report

Dans une lettre transmise au gouvernement du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Beauce ont interpellé hier, le nouveau ministre responsable de la Protection des renseignements personnels, Jean-François Roberge, afin de reporter l’application des dispositions de la ...