Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

Pénurie de main-d'oeuvre: le nouveau gouvernement doit en faire sa priorité

durée 05h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) souhaitent que le gouvernement réélu de François Legault priorise la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre ainsi que le développement économique dès le début de son nouveau mandat.

La FCCQ a mentionné que l'ensemble du réseau allait collaborer avec le gouvernement afin de faire avancer ces dossiers cruciaux. « La pénurie de main-d’œuvre freine notre développement économique, les chaines d’approvisionnement demeurent chambardées par la pandémie et par la guerre en Ukraine, tandis que le risque de récession vient ajouter une bonne dose d’incertitude dans les plans de nos entreprises », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Pour sa part, Chantal Gravel, présidente de la CCINB, a félicité Luc Provençal pour sa victoire dans Beauce-Nord. « La CCINB continuera à défendre les intérêts de nos gens d’affaires. La pénurie de main-d’œuvre, la lourdeur administrative gouvernementale, le manque de logements abordables, le manque de places en garderie feront parties des dossiers priorisés », a-t-elle ajouté.

Pour aider à combler les 271 000 postes vacants au Québec, la FCCQ recommande notamment que les seuils d’immigration annuels soient établis sur la base de faits et d’études, en favorisant une lecture commune de la situation afin d’éviter les changements de cap abrupts. Aussi, elle propose d'instaurer des incitatifs fiscaux pour la rétention des travailleurs expérimentés.

En matière de développement économique, la FCCQ souligne que le Québec dispose de nombreux atouts pour renforcer sa position de leader de la transition vers une économie plus verte. « Notre importante capacité de production d’énergie renouvelable, nos nombreuses institutions de formation universitaire, collégiale et professionnelle répartis sur tout le territoire ainsi nos ressources abondantes en matières premières incontournables pour l’économie de demain, notamment forestières et minières, nous confèrent un positionnement avantageux sur la scène mondiale », a souligné la Fédération.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Ouvert ou fermé à Noël?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui sont fermés ou ouverts pour la journée de Noël. Ouvert - Dépanneurs et certaines petites épiceries - Certaines pharmacies - Salles de cinéma - Restaurants (horaires variables) - Stations-service - Stations de ski. Fermé - Épiceries à grande surface - Succursales de la SAQ - ...

Publié le 23 décembre 2025

L'actualité d'avril — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois d'avril. 15 avril - Municipal Le maire de Saint-Georges s’impatiente face aux retards de l’Autoroute 73 Le prolongement tant attendu de l’autoroute 73 à Saint-Georges a refait surface en fin de séance du conseil de ville, ce lundi 14 avril, alors que le ...

Publié le 23 décembre 2025

L'actualité d'avril — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'avril. 1er avril - Sports et loisirs Une année de record au centre de ski de Saint-Georges Le centre de ski de Saint-Georges enregistre une année record avec 1 686 abonnements de saison vendus, sans compter les billets journaliers. 1er avril - ...

app-store-badge google-play-badge