Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

Pénurie de main-d'oeuvre: le nouveau gouvernement doit en faire sa priorité

durée 05h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) souhaitent que le gouvernement réélu de François Legault priorise la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre ainsi que le développement économique dès le début de son nouveau mandat.

La FCCQ a mentionné que l'ensemble du réseau allait collaborer avec le gouvernement afin de faire avancer ces dossiers cruciaux. « La pénurie de main-d’œuvre freine notre développement économique, les chaines d’approvisionnement demeurent chambardées par la pandémie et par la guerre en Ukraine, tandis que le risque de récession vient ajouter une bonne dose d’incertitude dans les plans de nos entreprises », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Pour sa part, Chantal Gravel, présidente de la CCINB, a félicité Luc Provençal pour sa victoire dans Beauce-Nord. « La CCINB continuera à défendre les intérêts de nos gens d’affaires. La pénurie de main-d’œuvre, la lourdeur administrative gouvernementale, le manque de logements abordables, le manque de places en garderie feront parties des dossiers priorisés », a-t-elle ajouté.

Pour aider à combler les 271 000 postes vacants au Québec, la FCCQ recommande notamment que les seuils d’immigration annuels soient établis sur la base de faits et d’études, en favorisant une lecture commune de la situation afin d’éviter les changements de cap abrupts. Aussi, elle propose d'instaurer des incitatifs fiscaux pour la rétention des travailleurs expérimentés.

En matière de développement économique, la FCCQ souligne que le Québec dispose de nombreux atouts pour renforcer sa position de leader de la transition vers une économie plus verte. « Notre importante capacité de production d’énergie renouvelable, nos nombreuses institutions de formation universitaire, collégiale et professionnelle répartis sur tout le territoire ainsi nos ressources abondantes en matières premières incontournables pour l’économie de demain, notamment forestières et minières, nous confèrent un positionnement avantageux sur la scène mondiale », a souligné la Fédération.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de Saint-Frédéric, qui s'étaient vu refuser une demande d'exemption de la part des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ). «C'est un gros soulagement», a partagé François Grenier-Gagné, en entrevue vidéo avec En Beauce.com, lui qui ...

Publié le 28 novembre 2025

Un prix en innovation pour le Centre DiXtrAction

Le Centre DiXtrAction de Saint-Georges est le lauréat 2025 du quatrième Concours en innovation, que tient l'organisme Destination Beauce. Le prix a été décerné hier soir, dans le cadre d'un souper de Noël en tourisme, et suite aux résultats du vote des acteurs du milieu, qui participaient à l'événement. La reconnaissance vise à récompenser un ...

Publié le 28 novembre 2025

Plus de 100 participants au Sommet de la relève 2025

Plus de 100 participants sont venus réfléchir ensemble à l’avenir des entreprises de la région, dans le cadre du Sommet de la relève 2025, qui s'est déroulé hier, à La Cache à Maxime de Scott L'événement était organisé par le CAE Beauce-Chaudière, en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du  Québec. La journée était ...

app-store-badge google-play-badge