Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la performance touristique 2022

Tourisme estival: Chaudière-Appalaches plus populaire que jamais

durée 11h00
6 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Tourisme Chaudière-Appalaches vient de publier le bilan de sa saison touristique estivale qui fait état d'une progression fulgurante de la notoriété de la région auprès des touristes québécois. 

L’organisation a mené une enquête auprès de 172 entreprises touristiques de la région et 39 venaient de la Beauce. D’ailleurs, les villes de Saint-Georges et de Sainte-Marie font partie des dix municipalités les plus visitées durant l’été. 

Plus de 50% des entreprises sondées disent avoir connu un achalandage similaire ou supérieur à l'année passée. 

« La Chaudière-Appalaches fait partie de ces régions du Québec qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le contexte de la pandémie. Cela a eu pour effet de consolider l’engouement envers nos campings, nos sites de plein-air et nos lieux gourmands de la région, mais également, de faire découvrir la grande diversité des attraits de la région à la clientèle de proximité », mentionne Odile Turgeon, directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Une bonne notoriété pour la Beauce
Chaudière-Appalaches a fait un bond fulgurant quant à sa notoriété. On indique que 44 % de la clientèle touristique québécoise connait et a déjà visité la région. C’est une progression de 7 % versus l’enquête réalisée en 2016.

La Beauce se classe très bien derrière Lévis qui est l’endroit le plus connu de la région. En effet, 42 % des répondants disent connaître et l’avoir visité. Seulement 4 % ne connaissent pas du tout l’endroit même pas de nom. 

Les attractions populaires
La popularité du camping est encore très marquée avec 67 % des entreprises en hausse d’achalandage par rapport à 2021, une année qui avait aussi été excellente pour cette catégorie. Par ailleurs, l’augmentation est d’autant plus impressionnante par rapport à 2019, où 92 % des entreprises notent une hausse d’achalandage.

Toutefois, le secteur de l’Histoire, de l’Art et de la Culture est celui qui ressent encore le plus les impacts de la pandémie. 

De plus, la catégorie évènement et divertissement est celle avec le plus haut pourcentage de fermeture temporaire. Tandis que les catégories restauration et agrotourismes sont celles avec le plus d’activités partielles de 50 à 70 % ou moins. 

Une destination « coup de cœur » pour les Québécois
L’enquête de notoriété dévoile également que la clientèle est séduite par la Chaudière-Appalaches. En effet, 60 % des répondants se disent fortement prêts à recommander une escapade touristique à cet endroit.

Les trois principaux attraits de la région sont ses paysages, les couleurs d'automne et ses beaux villages, selon les répondants. 

Maintenant la saison touristique terminée, le défi qui fait face aux entreprises, selon Tourisme Chaudière-Appalaches, est celui de continuer d’offrir une expérience touristique de qualité avec l’enjeu de taille de la pénurie de main d’œuvre qui touche intensément l’industrie touristique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge