Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Propriétaire de Deflex Composite inc.

Serge Jacques de nouveau mentor d’affaires dans Beauce-Centre

durée 16h15
23 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Serge Jacques, propriétaire de Deflex Composite inc., est de retour au sein de la cellule de mentorat d'affaires Beauce-Centre.

Ayant évolué, dès son jeune âge, dans le domaine agricole, Serge Jacques a développé de nombreuses qualités et habiletés qui ont éveillé en lui un intérêt pour les affaires. Désirant approfondir celui-ci, le mentor a suivi plusieurs formations, dont certaines, en entrepreneuriat et a développé ses connaissances sur le matériau composite. C’est ainsi qu’il a inventé son premier produit : un déflecteur d’air pour les véhicules tout-terrain. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de son entreprise, Deflex. Trente ans plus tard, l’entreprise compte désormais des places d’affaires à Saint-Victor et à Berlin aux États-Unis totalisant un peu plus de 50 collaborateurs. Soulignons que l’esprit avant-gardiste de Serge Jacques a permis à son entreprise de se classer comme chef de file en innovation sur le territoire, lui octroyant d’ailleurs le Sommet Innovation de la 22e Soirée des Sommets de Beauce-Centre Économique.

Selon lui, le respect, l’esprit d’équipe et la performance sont les éléments d’une formule gagnante vers la réussite. Il conseille aux entrepreneurs de « sortir pour s’en sortir ». Il croit que la vision d’un entrepreneur se forme notamment en rencontrant des gens, en participant à des conférences, en s’intégrant à des associations ou à des regroupements tout en favorisant la capacité de bien s’entourer en affaires.

La cellule de mentorat
Relation privilégiée entre une personnalité d’affaires d’expérience (le mentor) et un entrepreneur (le mentoré), le mentorat d’affaires favorise un accompagnement personnalisé dans le développement des connaissances et du savoir-être en entrepreneuriat.

Ce service s’adresse à tous les entrepreneurs, qu’ils soient en phase de démarrage, croissance ou transfert (cédant/repreneur).

Selon les données recueillies par le Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique, la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises en démarrage de passer le cap des cinq ans d’existence alors que ce taux est normalement de 34 %. D’ailleurs, 94 % des entrepreneurs mentorés recommandent de faire appel au mentorat d’affaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge