Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Propriétaire de Deflex Composite inc.

Serge Jacques de nouveau mentor d’affaires dans Beauce-Centre

durée 16h15
23 janvier 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Serge Jacques, propriétaire de Deflex Composite inc., est de retour au sein de la cellule de mentorat d'affaires Beauce-Centre.

Ayant évolué, dès son jeune âge, dans le domaine agricole, Serge Jacques a développé de nombreuses qualités et habiletés qui ont éveillé en lui un intérêt pour les affaires. Désirant approfondir celui-ci, le mentor a suivi plusieurs formations, dont certaines, en entrepreneuriat et a développé ses connaissances sur le matériau composite. C’est ainsi qu’il a inventé son premier produit : un déflecteur d’air pour les véhicules tout-terrain. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de son entreprise, Deflex. Trente ans plus tard, l’entreprise compte désormais des places d’affaires à Saint-Victor et à Berlin aux États-Unis totalisant un peu plus de 50 collaborateurs. Soulignons que l’esprit avant-gardiste de Serge Jacques a permis à son entreprise de se classer comme chef de file en innovation sur le territoire, lui octroyant d’ailleurs le Sommet Innovation de la 22e Soirée des Sommets de Beauce-Centre Économique.

Selon lui, le respect, l’esprit d’équipe et la performance sont les éléments d’une formule gagnante vers la réussite. Il conseille aux entrepreneurs de « sortir pour s’en sortir ». Il croit que la vision d’un entrepreneur se forme notamment en rencontrant des gens, en participant à des conférences, en s’intégrant à des associations ou à des regroupements tout en favorisant la capacité de bien s’entourer en affaires.

La cellule de mentorat
Relation privilégiée entre une personnalité d’affaires d’expérience (le mentor) et un entrepreneur (le mentoré), le mentorat d’affaires favorise un accompagnement personnalisé dans le développement des connaissances et du savoir-être en entrepreneuriat.

Ce service s’adresse à tous les entrepreneurs, qu’ils soient en phase de démarrage, croissance ou transfert (cédant/repreneur).

Selon les données recueillies par le Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique, la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises en démarrage de passer le cap des cinq ans d’existence alors que ce taux est normalement de 34 %. D’ailleurs, 94 % des entrepreneurs mentorés recommandent de faire appel au mentorat d’affaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada. Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février. Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le ...

31 janvier 2023

Investissement Québec soutient cinq entreprises beauceronnes

La tournée Productivité Innovation d’Investissement Québec a profité de son passage en Chaudière-Appalaches pour annoncer son soutien à neuf entreprises, dont cinq en Beauce. Ces neuf entreprises ont bénéficié de l’accompagnement et d’un appui financier de la société d’État totalisant près de 16 millions de dollars. « À Investissement Québec, ...

30 janvier 2023

L'entreprise Matiss transmise aux mains de la génération suivante

Jacques Martel, président de Matiss, a annoncé qu’il passait le flambeau à la prochaine génération, soit à sa fille Virginie Martel, qui était jusqu’à maintenant directrice des ressources humaines pour Matissoft, et à Bobby St-Pierre, qui agissait à titre de directeur financier pour Matiss depuis 2018. Bobby St-Pierre assurera dorénavant la ...