Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saison des impôts

ImpôtNet Québec sera mis en ligne le 20 février

durée 10h00
18 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l'approche de la saison des impôts, Revenu Québec a souhaité informe la population que son service ImpôtNet Québec sera mis en ligne ce lundi, le 20 février.

À compter de cette date, il sera donc possible de transmettre les déclarations de revenus pour l’année 2022 produites à l’aide d’un logiciel autorisé.

D’année en année, il s’agit de la méthode la plus simple privilégiée par la vaste majorité des particuliers pour s’acquitter de leurs obligations ainsi que profiter des crédits et des remboursements auxquels ils pourraient avoir droit. Il est d’ailleurs judicieux de produire tôt sa déclaration dans la saison des impôts, qui s’étendra cette année jusqu’au premier jour ouvrable suivant le 30 avril, soit le 1er mai 2023.

Quelques conseils
Dans le but d’accompagner la clientèle et de l’aider à bien se préparer à cette période importante pour l’accomplissement de ses obligations fiscales, Revenu Québec formule les conseils suivants :

1. Commencez dès maintenant à rassembler tous les renseignements et tous les documents requis, comme vos différents relevés, votre avis de cotisation de l'année précédente et vos pièces justificatives de frais médicaux, de frais de scolarité ou de dons de bienfaisance. Notez que vous n’avez pas à les joindre à la déclaration de revenus, mais que vous devez les conserver pour pouvoir nous les fournir sur demande.

2. Informez-vous sur les principaux changements pour l’année d’imposition 2022. Ceux-ci touchent notamment le crédit d’impôt pour soutien aux aînés, le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, le crédit d’impôt pour frais garde d’enfants ainsi que le crédit d’impôt pour achat d’une habitation.

3. Prenez connaissance des dates importantes pour la transmission de la déclaration et le paiement
d’un solde.

4. Connectez-vous à l’espace personnalisé et sécurisé Mon dossier pour avoir accès à des renseignements concernant votre dossier fiscal ainsi qu’à une foule de services en ligne pratiques. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire au dépôt direct, mettre à jour votre adresse ou vos coordonnées bancaires, ou encore consulter l’état de traitement de votre déclaration.

5. Consultez la plateforme numérique justepourtous.ca pour obtenir des conseils et des réponses à vos questions générales sur les impôts.

Modernisation du système
Par ailleurs, la période des impôts qui approche sera marquée par la modernisation de la déclaration de revenus imprimée. En effet, le guide et les formulaires relatifs à la déclaration de revenus sont maintenant regroupés dans le nouveau cahier Déclaration de revenus – Guide et formulaires (TP-1.FG), et qui a été expédié aux personnes ayant produit leur dernière déclaration en version papier.

Si vous ne l’avez pas reçu ou si vous souhaitez vous procurer un guide en version papier, consultez le site internet de Revenu Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge