Saison des impôts
Revenu Québec aide les citoyens à respecter leurs obligations fiscales
Revenu Québec accompagne les citoyennes et les citoyens dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales en répondant à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation.
Son objectif est notamment d'aider les personnes ou les familles à revenu modeste à tirer avantage de la saison des impôts. En effet, les particuliers ayant peu ou pas de revenus croient parfois qu’ils n’ont pas à produire de déclaration de revenus. Au contraire, ils ont tout avantage à le faire pour bénéficier des prestations et des crédits d’impôt auxquels ils ont droit. De plus, des programmes existent pour faciliter l’accomplissement de leurs obligations fiscales.
La plateforme numérique justepourtous.ca de Revenu Québec permet notamment d'obtenir des réponses à plusieurs questions fréquemment posées. L’information y est classée selon les besoins particuliers des différents profils des clientèles, dans un langage simple et facile à comprendre.
La plateforme explique comment ces personnes pourraient bénéficier du crédit d’impôt pour solidarité, des crédits d’impôt relatifs à la prime au travail ou du programme Allocation-logement, notamment. D’ailleurs, ce dernier a été bonifié cette année. Depuis le 1er octobre dernier, les ménages admissibles peuvent recevoir 100 $, 150 $ ou 170 $ par mois.
De l’aide pour la préparation de la déclaration de revenus
Si la situation fiscale des particuliers est simple, une personne bénévole participant au service d’aide en impôt pourrait les aider à remplir leurs déclarations de revenus fédérale et provinciale.
De plus, il est bon de savoir que les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains des logiciels d’impôt autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration. La transmission en ligne leur permet de l’acheminer plus rapidement, en plus d’être une solution écologique qui limite le risque d’erreur. C’est un choix qui bénéficie à toutes et à tous.
Rappelons que, cette année, la date limite pour la production de la déclaration de revenus est le 1er mai 2023. Il est toutefois judicieux pour les particuliers de la produire tôt dans la saison pour bénéficier dès que possible des crédits et des remboursements auxquels ils pourraient avoir droit.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.