Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 1er au 26 mai 2023

Lancement de la programmation du Mois de la mécatronique

durée 11h15
29 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Mois de la mécatronique est de retour pour une 3e édition du 1er au 26 mai 2023 et l'organisation présente aujourd'hui la programmation de l'événement.

Le Mois de la mécatronique est un rassemblement d’activités ayant pour but de mobiliser les  entreprises à l’importance de la mécatronique et de leur migration vers le 4.0. Sa mission: informer, sensibiliser, vulgariser et partager les savoir-faire et réalisations technologiques d’ici auprès de la communauté d’affaires de la Beauce. Tous les professionnels, entrepreneurs, employés, étudiants ou curieux qui désirent découvrir la mécatronique, sont invités à y participer. 

Les 11 partenaires de l'événement de cette année se mobilisent à nouveau pour offrir une programmation diversifiée sur le territoire de la Beauce, soit le Conseil économique de Beauce (CEB), Beauce-Centre Économique (BCÉ), Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière (CAE), MECANIUM, le Réseau des CCTT Synchonex, Beauce Numérique, Développement PME (DPME), le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin  (CSSBE), le Centre universitaire des Appalaches (CUA) et le Cégep Beauce-Appalaches. 

Programmation 2023

Un nouveau salon aura lieu en Beauce cette année et sera pendant Le Mois de la mécatronique. Il s’agit du Salon Robotique & Automatisation, organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce au Centre Caztel à Sainte-Marie, les 17 et 18 mai prochains. Cet événement, gratuit pour les participants, regroupera près de 50 exposants dans les domaines reliés à la mécatronique. Deux dîners-conférences (payants) auront lieu durant les journées de salon. L’inscription est obligatoire. 

Plusieurs autres activités sont au programme. Beauce Numérique offrira une conférence sous forme de 5 à 7 avec une ingénieure en mécatronique de chez BRP. Une participation exclusive à la tournée pancanadienne « Automatiser l’avenir » de Siemens Canada sera offerte par le CEB où l’on pourra y découvrir les dernières technologies de fabrication. 

Quatre visites sont aussi prévues. Une visite chez les Armoires DLM à Saint-Joseph, organisé par  Beauce-Centre Économique, pour découvrir leurs procédés de fabrication innovants. Une journée chez MECANIUM pour entendre un panel d’invités composé d’un CCTT et du Groupe Canam qui parleront de leur collaboration. De plus, il y aura une conférence offerte par OMRON, un fabricant d’automates, ayant pour thème : Conception et déploiement de robots en  T, suivi d’un dîner et d’une période d’échanges avec les professionnels présents. Une visite au  CIMIC permettra de découvrir la réalité augmentée appliquée à la production manufacturière grâce aux équipements du CSSBE. Le Cégep Beauce-Appalaches, de son côté, recevra des  étudiants pour leur faire découvrir des métiers technologiques d’avenir reliés à la mécatronique. 

Deux formations spécialisées offertes par le CUA, en collaboration avec l’UQAR, seront  présentées. D'abord, l’intelligence artificielle pour les gestionnaires, ainsi que Compétences numériques de vos employés: pierres d’assise de la transition numérique. Quatre webinaires seront également  offerts : La présentation du Programme Mon Succès numérique par le Réseau des CCTT  Synchronex, Automatisation des entrepôts par DPME et La mécatronique au cœur du  manufacturier intelligent (version pour les gestionnaires et travailleurs) offert par le CAE Beauce Chaudière. 

Pour la programmation complète et s’inscrire aux activités, rendez-vous sur le site Web de  l’événement. Pour ne rien manquer, les gens  sont invités à suivre la page Facebook « Le mois de la mécatronique » qui sera continuellement animée en avril et en mai prochain pour annoncer les activités à venir.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié le 8 janvier 2026

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge