Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Beauce-Centre Économique dresse son bilan de 2022

durée 12h00
2 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Beauce-Centre Économique a présenté son bilan 2022 à ses membres et ses partenaires lors de son assemblée générale annuelle sucrée qui s’est tenue le 30 mars dernier à l’Érablière Michel Lapointe à Beauceville.

Au cours de la dernière année, l’organisme a orienté ses interventions vers l’innovation, le financement et l’attraction de main-d’œuvre.  

Au cœur de la réalité des entrepreneurs du territoire, Beauce-Centre Économique a lancé quatre nouveaux fonds qui viennent répondre aux enjeux actuels des entreprises à différents stades de leur développement :
- le Fonds Main-d’œuvre (bourse à l’embauche),
- le Fonds Propulsion,
- le  Fonds Commerce électronique
- et le Fonds Optimisation.  

En 2022, ce sont  sept postes qui ont été qualifiés au Fonds Main-d’œuvre (bourse à l’embauche) et trois d’entre  eux ont été comblés pour un total de 13 500$ engagés. Quant au Fonds Propulsion, un montant  de 15 000$ a été déboursé pour deux projets retenus.  

L’année dernière a également marqué la fin du programme PAU PME qui visait à soutenir les entreprises impactées par les ordonnances de fermeture liées à la pandémie COVID-19. Vingts prêts  se sont ajoutés en 2022 pour 80 prêts totalisant 2 673 142$ depuis le début du programme et  1 363 642$ en pardon.  

Dans l’ensemble des municipalités du territoire, Beauce-Centre Économique a poursuivi son accompagnement soutenu auprès des entreprises pour des projets de relocalisation, de développement durable, de relève, d’expansion, de formation, d’innovation, de financement et  de main-d’œuvre.  

Une étroite collaboration dans la réalisation de sa mission  
En 2022, la MRC Beauce-Centre a délégué à Beauce-Centre Économique la mise en œuvre du volet  3 Signature Innovation qui a permis à l’organisme de poser des actions concrètes afin de soutenir  le déploiement d’une culture de l’innovation au sein des entreprises de son territoire.  

Au cours de la dernière année, Beauce-Centre Économique s’est également fait déléguer, par la  MRC, la réalisation du PAC MRC qui vise à favoriser l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes en Beauce. Conscient de l’enjeu que représente la pénurie de main d’œuvre, l’organisme a ainsi pu appuyer les efforts de recrutement en collaborant notamment à  l’élaboration du portrait des travailleurs étrangers temporaires et étudiants internationaux sur le  territoire de la Beauce (2022-2024).  

Pour 2023  
Une  équipe de six professionnels est en place pour atteindre les nouveaux objectifs fixés par  l’organisme dans son plan d’action 2023 dans le but de remplir sa mission : propulser  l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement économique de la MRC Beauce-Centre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...