Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Beauce-Centre Économique dresse son bilan de 2022

durée 12h00
2 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Beauce-Centre Économique a présenté son bilan 2022 à ses membres et ses partenaires lors de son assemblée générale annuelle sucrée qui s’est tenue le 30 mars dernier à l’Érablière Michel Lapointe à Beauceville.

Au cours de la dernière année, l’organisme a orienté ses interventions vers l’innovation, le financement et l’attraction de main-d’œuvre.  

Au cœur de la réalité des entrepreneurs du territoire, Beauce-Centre Économique a lancé quatre nouveaux fonds qui viennent répondre aux enjeux actuels des entreprises à différents stades de leur développement :
- le Fonds Main-d’œuvre (bourse à l’embauche),
- le Fonds Propulsion,
- le  Fonds Commerce électronique
- et le Fonds Optimisation.  

En 2022, ce sont  sept postes qui ont été qualifiés au Fonds Main-d’œuvre (bourse à l’embauche) et trois d’entre  eux ont été comblés pour un total de 13 500$ engagés. Quant au Fonds Propulsion, un montant  de 15 000$ a été déboursé pour deux projets retenus.  

L’année dernière a également marqué la fin du programme PAU PME qui visait à soutenir les entreprises impactées par les ordonnances de fermeture liées à la pandémie COVID-19. Vingts prêts  se sont ajoutés en 2022 pour 80 prêts totalisant 2 673 142$ depuis le début du programme et  1 363 642$ en pardon.  

Dans l’ensemble des municipalités du territoire, Beauce-Centre Économique a poursuivi son accompagnement soutenu auprès des entreprises pour des projets de relocalisation, de développement durable, de relève, d’expansion, de formation, d’innovation, de financement et  de main-d’œuvre.  

Une étroite collaboration dans la réalisation de sa mission  
En 2022, la MRC Beauce-Centre a délégué à Beauce-Centre Économique la mise en œuvre du volet  3 Signature Innovation qui a permis à l’organisme de poser des actions concrètes afin de soutenir  le déploiement d’une culture de l’innovation au sein des entreprises de son territoire.  

Au cours de la dernière année, Beauce-Centre Économique s’est également fait déléguer, par la  MRC, la réalisation du PAC MRC qui vise à favoriser l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes en Beauce. Conscient de l’enjeu que représente la pénurie de main d’œuvre, l’organisme a ainsi pu appuyer les efforts de recrutement en collaborant notamment à  l’élaboration du portrait des travailleurs étrangers temporaires et étudiants internationaux sur le  territoire de la Beauce (2022-2024).  

Pour 2023  
Une  équipe de six professionnels est en place pour atteindre les nouveaux objectifs fixés par  l’organisme dans son plan d’action 2023 dans le but de remplir sa mission : propulser  l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement économique de la MRC Beauce-Centre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge