Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de relève

Plus de 40 % des agriculteurs prendront leur retraite d'ici 2033, selon un rapport

durée 15h00
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 40 % des exploitants agricoles prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie, ce qui causera une pénurie au Canada, selon un nouveau rapport.

Le document préparé par la Banque Royale du Canada, le Boston Consulting Group Center for Canada’s Future et l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph indique que le pays sera en manque de 24 000 exploitants agricoles, de pépinières et de serres.

De plus, 66 % des producteurs n'auraient pas de plan de relève en place.

Pour remédier à la pénurie et l'absence de plans de relève, le rapport indique que le Canada devra accepter 30 000 immigrants permanents d'ici 2033 pour reprendre les fermes et les serres existantes ou établir les leurs.

Il recommande également au pays de renforcer l'enseignement agricole et d'augmenter les dépenses d'automatisation, ce qui peut rendre les exploitations agricoles existantes plus efficaces.

Le rapport indique que la pénurie surviendra à un moment critique, car le secteur agricole canadien devra produire beaucoup plus de nourriture pour une population mondiale croissante, mais devra également réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs climatiques.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:RY)

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph devient Beauce-Centre

La Chambre de commerce de d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce devient celle de Beauce-Centre. La décision a été rendue lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme, qui s'est tenue le 23 mai, au Resto Bar Le Journel de Saint-Joseph. Ce changement d'appellation fait en sorte que la chambre couvre un plus large territoire d'opération, ...

Une vente de tapis en soutien à la Maison de la famille Beauce-Etchemins

L'entreprise beauceronne Tapis Venture organise une vente spéciale dont une partie des profits sera reversée à la Maison de la famille Beauce-Etchemins, qui œuvre pour soutenir les familles dans le besoin. Cette vente spéciale proposera une large gamme de tapis décoratifs, d'été, utilitaires, etc. Elle est présentée en raison du déménagement ...

durée Hier 17h00

L'entreprise duBreton préoccupée par le rapport sur la filière porcine

Le producteur de porc biologique, duBreton, se dit préoccupé des conclusions du récent rapport sur la filière porcine au Québec, commandé par le ministère de l'Agriculture, des  Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Le document démontre que le coût unitaire de production porcine est supérieur de 19 % au Québec par rapport à l’Ontario. ...