Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de relève

Plus de 40 % des agriculteurs prendront leur retraite d'ici 2033, selon un rapport

durée 15h00
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 40 % des exploitants agricoles prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie, ce qui causera une pénurie au Canada, selon un nouveau rapport.

Le document préparé par la Banque Royale du Canada, le Boston Consulting Group Center for Canada’s Future et l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph indique que le pays sera en manque de 24 000 exploitants agricoles, de pépinières et de serres.

De plus, 66 % des producteurs n'auraient pas de plan de relève en place.

Pour remédier à la pénurie et l'absence de plans de relève, le rapport indique que le Canada devra accepter 30 000 immigrants permanents d'ici 2033 pour reprendre les fermes et les serres existantes ou établir les leurs.

Il recommande également au pays de renforcer l'enseignement agricole et d'augmenter les dépenses d'automatisation, ce qui peut rendre les exploitations agricoles existantes plus efficaces.

Le rapport indique que la pénurie surviendra à un moment critique, car le secteur agricole canadien devra produire beaucoup plus de nourriture pour une population mondiale croissante, mais devra également réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs climatiques.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:RY)

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

Publié hier à 14h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

app-store-badge google-play-badge