Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de relève

Plus de 40 % des agriculteurs prendront leur retraite d'ici 2033, selon un rapport

durée 15h00
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 40 % des exploitants agricoles prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie, ce qui causera une pénurie au Canada, selon un nouveau rapport.

Le document préparé par la Banque Royale du Canada, le Boston Consulting Group Center for Canada’s Future et l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph indique que le pays sera en manque de 24 000 exploitants agricoles, de pépinières et de serres.

De plus, 66 % des producteurs n'auraient pas de plan de relève en place.

Pour remédier à la pénurie et l'absence de plans de relève, le rapport indique que le Canada devra accepter 30 000 immigrants permanents d'ici 2033 pour reprendre les fermes et les serres existantes ou établir les leurs.

Il recommande également au pays de renforcer l'enseignement agricole et d'augmenter les dépenses d'automatisation, ce qui peut rendre les exploitations agricoles existantes plus efficaces.

Le rapport indique que la pénurie surviendra à un moment critique, car le secteur agricole canadien devra produire beaucoup plus de nourriture pour une population mondiale croissante, mais devra également réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs climatiques.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:RY)

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge