Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon

Investir 150 millions $ dans Olymel était la «bonne chose», croit Fitzgibbon

durée 05h00
19 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec n’a pas le projet d’investir davantage dans Olymel. Malgré les difficultés de l’industrie porcine, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, croit que l’aide gouvernementale de 150 millions $ accordée en 2021 était la bonne chose à faire. 

«Olymel en tant qu’investissement par le gouvernement, on est très confiant que c’est la bonne chose qu’on a faite», répond le ministre, en marge d’un évènement à Mirabel, lundi.

La fermeture de l’abattoir de porcs de Vallée-Jonction, la cinquième fermeture d’une installation d’Olymel en quelque mois, est «désolant» pour les 994 travailleurs touchés, concède le ministre. «Je pense qu’après la fermeture, (Olymel) va être solide financièrement. Il faut juste travailler maintenant avec les employés et (se demander) qu’est-ce qu’on fait avec le site. »

Malgré les nombreuses difficultés d’Olymel, M. Fitzgibbon a réitéré sa confiance en la direction actuelle. «C’est un fleuron québécois, Olymel. C’est sûr qu’il faut que ça demeure en vie. Je pense que c’est une entreprise qui est bien gérée.»

La ministre a souligné que le soutien de 150 millions $ du Fonds de croissance des entreprises québécoise et d’Investissement Québec accordé en 2021 n’était pas en lien avec les activités de Vallée-Jonction, mais avec des mesures pour accroître la productivité de la coopérative.

«Il y a beaucoup moins de consommation (de porc) à l’international, je pense que c’est un peu inévitable. Est-ce qu’on savait, il y a deux ans, qu’ils étaient pour fermer Vallée-Jonction, la réponse, c’est “non”, mais il y avait des gens qui pensaient qu’il y avait une consolidation qui arriverait dépendamment des exportations de porc.»

Questionné sur la pertinence d’un nouveau soutien financier du gouvernement, le ministre a répondu qu’aucune demande n’a été faite en ce sens pour le moment. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...