Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon

Investir 150 millions $ dans Olymel était la «bonne chose», croit Fitzgibbon

durée 05h00
19 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec n’a pas le projet d’investir davantage dans Olymel. Malgré les difficultés de l’industrie porcine, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, croit que l’aide gouvernementale de 150 millions $ accordée en 2021 était la bonne chose à faire. 

«Olymel en tant qu’investissement par le gouvernement, on est très confiant que c’est la bonne chose qu’on a faite», répond le ministre, en marge d’un évènement à Mirabel, lundi.

La fermeture de l’abattoir de porcs de Vallée-Jonction, la cinquième fermeture d’une installation d’Olymel en quelque mois, est «désolant» pour les 994 travailleurs touchés, concède le ministre. «Je pense qu’après la fermeture, (Olymel) va être solide financièrement. Il faut juste travailler maintenant avec les employés et (se demander) qu’est-ce qu’on fait avec le site. »

Malgré les nombreuses difficultés d’Olymel, M. Fitzgibbon a réitéré sa confiance en la direction actuelle. «C’est un fleuron québécois, Olymel. C’est sûr qu’il faut que ça demeure en vie. Je pense que c’est une entreprise qui est bien gérée.»

La ministre a souligné que le soutien de 150 millions $ du Fonds de croissance des entreprises québécoise et d’Investissement Québec accordé en 2021 n’était pas en lien avec les activités de Vallée-Jonction, mais avec des mesures pour accroître la productivité de la coopérative.

«Il y a beaucoup moins de consommation (de porc) à l’international, je pense que c’est un peu inévitable. Est-ce qu’on savait, il y a deux ans, qu’ils étaient pour fermer Vallée-Jonction, la réponse, c’est “non”, mais il y avait des gens qui pensaient qu’il y avait une consolidation qui arriverait dépendamment des exportations de porc.»

Questionné sur la pertinence d’un nouveau soutien financier du gouvernement, le ministre a répondu qu’aucune demande n’a été faite en ce sens pour le moment. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié à 13h00

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

Publié à 12h00

Près de 5 M$ pour l’acquisition d'Ébénisterie et Armoires A.D. Plus

Par voie de communiqué de presse, la société Investissement Québec (IQ) vient d'annoncer un octroi, de près de 5 millions de dollars, à un regroupement composé d’anciens employés pour l’acquisition de l’actionnariat complet de l’entreprise Ébénisterie et Armoires A.D. Plus, de Sainte-Marie. Le soutien financier provient des fonds propres d’IQ, ...

app-store-badge google-play-badge