Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce

La valeur des livraisons de bois à pâte a augmenté de 23 %

durée 15h10
27 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Près d’une centaine de producteurs ont participé à l'assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, le mardi 25 avril dernier au Centre Frameco de Saint-Joseph. C’était la première des deux AGA que tient chaque année l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.

Les participants ont abordé une problématique du moment. Alors que les livraisons de bois à pâte se maintenaient au niveau de 2021, soit à 95 653 tonnes, leur valeur au chemin du producteur montait d’environ 23 % en 2022, pour atteindre 3,260 M$.

« Nous pourrons ainsi verser des ristournes dépassant 521 000 $ aux producteurs ayant livré du bois franc et du tremble de qualité pâte à Domtar, et à ceux ayant livré du bois franc de qualité pâte à Saint-Zacharie », annonçait le directeur général Éric Cliche en assemblée générale.

Bois de sciage
Les producteurs de bois de la Beauce ont récolté, toutes essences confondues, un volume de 830 806 m3s. Ce qui représente une légère hausse par rapport à 2021 de 557 m3s.

Ce qu’il est important de retenir, c’est la hausse de la valeur au chemin du bois de sciage qui a bondi de 25 M$, soit de 53 à 78 M$ en 2022.

AGA de l'APBB à venir
L’AGA de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) aura lieu au même endroit le mercredi 10 mai. 

L'événement commencera par un accueil festif à 16 h 30, il y aura ensuite un hommage aux pionniers de l’APBB à 18 h et l'AGA débutera une heure plus tard. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

L'entreprise duBreton préoccupée par le rapport sur la filière porcine

Le producteur de porc biologique, duBreton, se dit préoccupé des conclusions du récent rapport sur la filière porcine au Québec, commandé par le ministère de l'Agriculture, des  Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Le document démontre que le coût unitaire de production porcine est supérieur de 19 % au Québec par rapport à l’Ontario. ...

durée Hier 16h15

Le Jarret d'Or décerné à Beauce Carnaval

L'entreprise d'amusement Beauce Carnaval, de Saint-Benoît-Labre, a remporté le prix Jarret d'Or, remis dans le cadre du 35e Gala de l’entreprise beauceronne. C'est le président de la compagnie, Jacques Vallée, qui a reçu la distinction devant plus de 350 convives réunis samedi soir au Centre de congrès Le Georgesville de Saint-Georges. Notons ...

27 mai 2024

Une 4e édition réussie pour le Mois de la mécatronique

Les 11 partenaires de la 4e édition du Mois de la mécatronique dressent un bilan positif des activités tenues du 1er au 24 mai.   Plus de 430 personnes ont participé aux neuf activités offertes en virtuel et en présentiel. Celles-ci s’adressaient aux gestionnaires, professionnels et employés d’entreprises manufacturières, ainsi qu’aux étudiants ...