Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce

La valeur des livraisons de bois à pâte a augmenté de 23 %

durée 15h10
27 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Près d’une centaine de producteurs ont participé à l'assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, le mardi 25 avril dernier au Centre Frameco de Saint-Joseph. C’était la première des deux AGA que tient chaque année l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.

Les participants ont abordé une problématique du moment. Alors que les livraisons de bois à pâte se maintenaient au niveau de 2021, soit à 95 653 tonnes, leur valeur au chemin du producteur montait d’environ 23 % en 2022, pour atteindre 3,260 M$.

« Nous pourrons ainsi verser des ristournes dépassant 521 000 $ aux producteurs ayant livré du bois franc et du tremble de qualité pâte à Domtar, et à ceux ayant livré du bois franc de qualité pâte à Saint-Zacharie », annonçait le directeur général Éric Cliche en assemblée générale.

Bois de sciage
Les producteurs de bois de la Beauce ont récolté, toutes essences confondues, un volume de 830 806 m3s. Ce qui représente une légère hausse par rapport à 2021 de 557 m3s.

Ce qu’il est important de retenir, c’est la hausse de la valeur au chemin du bois de sciage qui a bondi de 25 M$, soit de 53 à 78 M$ en 2022.

AGA de l'APBB à venir
L’AGA de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) aura lieu au même endroit le mercredi 10 mai. 

L'événement commencera par un accueil festif à 16 h 30, il y aura ensuite un hommage aux pionniers de l’APBB à 18 h et l'AGA débutera une heure plus tard. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge