Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bergerie de Saint-Joseph-de-Beauce récompensée

InnOvin remporte le Prix Reconnaissance Genovis 2023

durée 09h00
9 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Jeudi 4 mai avait lieu le dévoilement des Prix reconnaissance GenOvis 2023. Dans le cadre du rendez-vous annuel du CEPOQ à Drummundville, le Centre d'expertise en production ovine du Québec, l'organisme a nommé cinq entreprises du milieu qui ont su se distinguer.

« Je tiens à souligner, au nom du conseil d’administration et de notre équipe, le travail exceptionnel réalisé par chacune des entreprises en nomination. Les producteurs et les productrices propriétaires de ces fermes ovines sont tous et toutes fermement engagés dans le développement de notre secteur. Ils et elles méritent toute notre admiration et sincères félicitations aux fermes gagnantes pour cette belle réussite », a tenu à dire le président du conseil d'administration Martin Dion, à la remise des prix.

Parmi les titulaires du prix, une entreprise agricole beauceronne s'est vue offrir une distinction pour ses travaux. Il s'agit de la Bergerie InnOvin, dont les propriétaires sont Pierre-Luc Faucher et Pascale Maheu de Saint-Joseph-de-Beauce.

Le CEPOQ évaluait les entreprises inscrites à partir d'une évaluation génétique des ovins à domiciles, de mêmes que cinq critères distingués. Julie Baillargeon, directrice générale, a apporté ces précisions.

« Les gagnants du concours sont déterminés grâce à une combinaison de cinq caractères tandis que le récipiendaire du Volet Productivité en croisement est déterminé par la productivité. Le programme GenOvis est un programme d’évaluation génétique des ovins à domicile pour les éleveurs de moutons de race pure, hybrideurs, producteurs commerciaux ou producteurs laitiers avec soutien des ressources du CEPOQ ».

La bergerie a démarré en 2014, alors que les propriétaires ont toujours organisé l'entreprise pour qu'elle devienne rentable, tendance difficile dans le milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...