Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville

La grève de 185 syndiqués de l'usine d'Agropur se poursuit

durée 10h00
9 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le débrayage des 185 travailleurs syndiqués d'Agropur, en Beauce, qui a débuté lundi se poursuivait mardi matin.

Ces travailleurs affiliés au Syndicat des Teamsters se plaignent que leur employeur refuse de façon répétée de vouloir négocier.

Les syndiqués de Beauceville sont sans contrat de travail depuis plusieurs mois. Ils demandent un rattrapage salarial vis-à-vis de leurs collègues d'Agropur travaillant dans d'autres régions, plus de mobilité d'emploi au sein d'Agropur, ainsi qu’une préservation d’acquis.

Marc Béliveau, de la Section locale 1999 du Syndicat des Teamsters, dénonce qu’Agropur paie ses employés beaucerons moins cher que les travailleurs d’ailleurs au Québec. À propos de la mobilité d’emploi, il explique qu’en ce moment, il est difficile d'évoluer au sein de l'entreprise et d'obtenir de nouveaux rôles. 

Agropur est une coopérative qui regroupe plus de 2800 producteurs laitiers et qui compte 7350 employés répartis dans plusieurs installations. 

L’usine de Beauceville fabrique du beurre et fait de la découpe de fromage, destinés au marché canadien. Elle produit aussi du lait en poudre pour les marchés canadien et mondial.

En début d'année, la coopérative a dévoilé que son excédent atteignait 127,2 millions $ au cours de l'exercice terminé le 29 octobre, en hausse de 31,3 % par rapport à la même période l'an dernier. Les revenus, pour leur part, ont atteint 8,5 milliards $, une progression de 16,5 %.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un cri du cœur pour la relève agricole et l’avenir des fermes

Environ mille productrices et producteurs agricoles et forestiers ont exprimé au gouvernement ainsi qu’aux parlementaires québécois leurs inquiétudes et leurs espoirs à l’occasion d’une marche rassembleuse et solidaire pour la relève agricole et l’avenir des fermes de chez nous, qui s'est tenue mercredi à Québec, en marge du 99e Congrès général de ...

durée Hier 13h00

Un premier colloque en développement durable dans Chaudière-Appalaches 

Les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d'aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches, ont annoncé hier la tenue d'un colloque régional en développement durable, une première pour la région. L'événement, intitulé ConVERTgence, rassemblera des entreprises de tous les coins du territoire, le mercredi 24 ...

durée Hier 10h00

UPA Chaudière-Appalaches: plus de 30 000 $ en denrées remis à Moisson Beauce 

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et ses syndicats affiliés ont remis plusieurs dons en produits locaux à la banque alimentaire Moisson Beauce, d’une valeur estimée à plus de 30 000 $. Ceux-ci seront distribués aux plus démunis, par l’entremise des 50 organismes soutenus par Moisson Beauce, pendant la période des Fêtes.  Cette ...