Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville

La grève de 185 syndiqués de l'usine d'Agropur se poursuit

durée 10h00
9 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le débrayage des 185 travailleurs syndiqués d'Agropur, en Beauce, qui a débuté lundi se poursuivait mardi matin.

Ces travailleurs affiliés au Syndicat des Teamsters se plaignent que leur employeur refuse de façon répétée de vouloir négocier.

Les syndiqués de Beauceville sont sans contrat de travail depuis plusieurs mois. Ils demandent un rattrapage salarial vis-à-vis de leurs collègues d'Agropur travaillant dans d'autres régions, plus de mobilité d'emploi au sein d'Agropur, ainsi qu’une préservation d’acquis.

Marc Béliveau, de la Section locale 1999 du Syndicat des Teamsters, dénonce qu’Agropur paie ses employés beaucerons moins cher que les travailleurs d’ailleurs au Québec. À propos de la mobilité d’emploi, il explique qu’en ce moment, il est difficile d'évoluer au sein de l'entreprise et d'obtenir de nouveaux rôles. 

Agropur est une coopérative qui regroupe plus de 2800 producteurs laitiers et qui compte 7350 employés répartis dans plusieurs installations. 

L’usine de Beauceville fabrique du beurre et fait de la découpe de fromage, destinés au marché canadien. Elle produit aussi du lait en poudre pour les marchés canadien et mondial.

En début d'année, la coopérative a dévoilé que son excédent atteignait 127,2 millions $ au cours de l'exercice terminé le 29 octobre, en hausse de 31,3 % par rapport à la même période l'an dernier. Les revenus, pour leur part, ont atteint 8,5 milliards $, une progression de 16,5 %.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge