Transport par autobus Saint-Georges/Québec
Pas de service possible sans appui gouvernemental, dit Pierre Breton
Pour le propriétaire des Autobus Breton, le maintien de service de transport par Autocar entre Saint-Georges et Québec n'est possible qu'avec le soutien gouvernemental.
C'est ce qu'a déclaré le président du transporteur, Pierre Breton, au cours d'une entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.
Les précédentes années, marquées par la pandémie, l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre, ont changé le visage du service. Les montants administrés par le gouvernement du Québec étaient devenus insuffisants.
Depuis la fin du transport d’autobus Saint-Georges/Québec, par les Autobus Breton, les élus de tous les paliers, que ce soit en MRC, au provincial et au municipal, s’entendent sur le manque de rentabilité comme étant un problème évident.
Pierre Breton, propriétaire des Autobus Breton, a ajouté l’aspect du financement gouvernemental comme étant une problématique. Il s'est confié en ce sens avec notre équipe.
On rappelle que le transport a pris fin le 31 mars dernier et que le député de Beauce-Sud Samuel Poulin affirme être à la recherche d'un nouveau transport.
Pendant que les MRC investissaient 1$, le gouvernement provincial offrait un financement de 3$, pour un maximum de 180 000$ d’investissement.
Toujours selon Monsieur Breton, l’intervalle de déficit de l’entreprise pour ce service s’orientait entre 320 000$ et 350 000$. Avec l’aide des différents gouvernements, soit les MRC et le provincial, un appui supplémentaire de 100 000$ par année aurait été nécessaire pour couvrir les déficits restants.
Cela dit, Pierre Breton montre une compréhension à l’endroit des MRC, qui ne pouvaient aider davantage selon lui. C’est également l’avis qu’avaient donné les préfets Jonathan V. Bolduc et Dany Quirion. Ce serait donc le gouvernement provincial qui se verrait le rôle d’adapter les soutiens financiers en fonction du concept.
Pour la suite, les Autobus Breton ont dû cesser le service, tout en affirmant avoir conservé ses autobus de transport interurbain. Le propriétaire Pierre Breton a d’ailleurs affirmé être ouvert à l’idée de reprendre le service, si le financement était au rendez-vous. Si le manque de main-d’œuvre était encore un obstacle notable, la reprise, dans ces conditions, serait tout de même réaliste.
Pour la suite, il serait difficile de voir une entreprise reprendre le transport dans les conditions actuelles. Monsieur Breton a notamment signifié qu’un minibus ne réduirait pas les dépenses subséquemment et n’assurerait pas une meilleure rentabilité.
Les Autobus Breton passent à autre chose, en ce qui concerne l’Autocar Saint-Georges/Québec, mais ne ferme pas la porte à reprendre le dossier, si le financement pouvait être au rendez-vous.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.