Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac-Etchemin

Le presbytère devient une maison d’accueil pour des travailleurs

durée 12h30
16 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À peine acquis par de nouveaux propriétaires, le presbytère de Lac-Etchemin s'est trouvé une nouvelle vocation en devenant une maison d’accueil pour des travailleurs qui arrivent dans la région.

« On veut faciliter la vie des employeurs qui souhaitent amorcer une démarche d’intégration ou faire venir des travailleurs de l’extérieur en leur offrant une solution d’hébergement clef en main », a expliqué Marie-Hélène Lepage, directrice et co-propriétaire de la résidence pour aînés Le Belvédère du Lac, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Situé au cœur du village, le bâtiment comprend sept chambres chauffées, éclairées, complètement aménagées, comprenant cuisine et salon communs avec vue sur le lac. La résidence a été achetée officiellement aussi récemment que le 26 mai par Mme Lepage et son conjoint. « Au départ, ce n'était pas ce qu'on voulait en faire mais j'ai vu un message d'appel sur Facebook  pour trouver du logement pour des travailleurs de l'étranger et on a décidé d'en faire cette maison d'accueil », a indiqué la femme d'affaires.

Elle croit qu'en épargnant aux nouveaux venus «le stress de l’hébergement» à leur arrivée, la vie en petite communauté pour les premiers mois facilitera l’intégration, la socialisation et la responsabilité liée aux réalités du territoire, notamment toute la question du transport.

Déjà, neuf personnes, dont cinq jeunes enfants, réparties dans deux familles, sont arrivées de l’Afrique (Sénégal et Côte d'Ivoire) et bénéficieront de ce milieu de vie pour la prochaine année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Plus de 300 représentants manufacturiers ont manifesté à Québec

Plus de 300 représentants des régions manufacturières du Québec, élus, dirigeants d’entreprises, travailleurs étrangers temporaires et acteurs économiques, ont manifesté aujourd’hui, sur la colline parlementaire de l'Assemblée nationale, pour la stabilité, la pérennité et la reconnaissance des travailleurs étrangers temporaires. Cette ...

Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

app-store-badge google-play-badge