Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac-Etchemin

Le presbytère devient une maison d’accueil pour des travailleurs

durée 12h30
16 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À peine acquis par de nouveaux propriétaires, le presbytère de Lac-Etchemin s'est trouvé une nouvelle vocation en devenant une maison d’accueil pour des travailleurs qui arrivent dans la région.

« On veut faciliter la vie des employeurs qui souhaitent amorcer une démarche d’intégration ou faire venir des travailleurs de l’extérieur en leur offrant une solution d’hébergement clef en main », a expliqué Marie-Hélène Lepage, directrice et co-propriétaire de la résidence pour aînés Le Belvédère du Lac, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Situé au cœur du village, le bâtiment comprend sept chambres chauffées, éclairées, complètement aménagées, comprenant cuisine et salon communs avec vue sur le lac. La résidence a été achetée officiellement aussi récemment que le 26 mai par Mme Lepage et son conjoint. « Au départ, ce n'était pas ce qu'on voulait en faire mais j'ai vu un message d'appel sur Facebook  pour trouver du logement pour des travailleurs de l'étranger et on a décidé d'en faire cette maison d'accueil », a indiqué la femme d'affaires.

Elle croit qu'en épargnant aux nouveaux venus «le stress de l’hébergement» à leur arrivée, la vie en petite communauté pour les premiers mois facilitera l’intégration, la socialisation et la responsabilité liée aux réalités du territoire, notamment toute la question du transport.

Déjà, neuf personnes, dont cinq jeunes enfants, réparties dans deux familles, sont arrivées de l’Afrique (Sénégal et Côte d'Ivoire) et bénéficieront de ce milieu de vie pour la prochaine année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge