Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30 mesures et actions concrètes

Québec présente sa Politique nationale d’architecture et d'aménagement du territoire

durée 05h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi son plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Il est doté d’une enveloppe de 360,4 millions $. 

Le plan prévoit «30 mesures et actions concrètes» dont la mise en place d’un système de monitorage afin «d’évaluer l’atteinte des objectifs en aménagement du territoire».  

«Ce système permettra d’ajuster au besoin le cadre d’aménagement pour en optimiser la performance pour ainsi mieux relever les défis sociétaux», peut-on lire dans le communiqué. Une somme de 17,4 millions $ sera allouée pour son déploiement. 

Parmi les autres sommes présentées, on retrouve: 43,7 millions $ pour soutenir le milieu municipal, notamment dans la mise à jour des schémas d’aménagement et de développement des MRC; 16,5 millions $ pour soutenir la création de trames vertes et bleues; 6,7 millions $ pour la mise en place du Bureau de la valorisation de l’architecture.

Le but de cette dernière mesure est «d’élever la qualité architecturale au Québec».

«Des travaux seront menés pour moderniser le cadre réglementaire afin d’offrir les conditions propices au développement d’une architecture innovante et créative, qui mise sur le savoir-faire et les talents», indique-t-on dans le communiqué. 

Également, 239,4 millions $ sont «prévus pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de plans climat par les organismes municipaux». 

Les sommes présentées lors de l’annonce étaient déjà dans le dernier budget du gouvernement du Québec. 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a fait l’annonce de ce plan lundi à Victoriaville avec son collègue le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge