Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Auprès des entreprises

Sondage sur les travailleurs étrangers en Beauce

durée 06h00
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour une deuxième année, les organismes de développement économique de la région (Beauce-Centre Économique, le Conseil économique de Beauce et Développement économique Nouvelle-Beauce) ont invité les entreprises de la Beauce à remplir un court questionnaire portant sur leurs démarches de recrutement à l’international.

Cette cueillette de données s'inscrit dans l'entente entre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, et les trois MRC du territoire, sur le plan d'accueil uniformisé des travailleurs étrangers, peu importe leur statut.

«Nous répétons la démarche afin de valider à nouveau et actualiser nos données, mais également dans le but de prévoir les besoins du milieu à partir des principaux enjeux relevés, comme le logement, le transport, les services de garderie, les cours de francisation et bien d'autres. Ce sont des indicateurs très utiles pour les municipalités, notamment», a indiqué le directeur général de Beauce-Centre Économique, Daniel Chaîné, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

L’année dernière, 206 entreprises du territoire avaient complété le sondage, ce qui avait permis d’évaluer l’arrivée de 1705 travailleurs étrangers et étudiants internationaux en Beauce pour l’année 2023.

«Les informations permettent aussi de mettre sur pied des activités de loisirs adaptées aux réalités culturelles des nouveaux arrivants immigrants, pour contribuer à leur rétention et à leur enracinement dans notre belle région», de dire M. Chaîné.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge