Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Auprès des entreprises

Sondage sur les travailleurs étrangers en Beauce

durée 06h00
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour une deuxième année, les organismes de développement économique de la région (Beauce-Centre Économique, le Conseil économique de Beauce et Développement économique Nouvelle-Beauce) ont invité les entreprises de la Beauce à remplir un court questionnaire portant sur leurs démarches de recrutement à l’international.

Cette cueillette de données s'inscrit dans l'entente entre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, et les trois MRC du territoire, sur le plan d'accueil uniformisé des travailleurs étrangers, peu importe leur statut.

«Nous répétons la démarche afin de valider à nouveau et actualiser nos données, mais également dans le but de prévoir les besoins du milieu à partir des principaux enjeux relevés, comme le logement, le transport, les services de garderie, les cours de francisation et bien d'autres. Ce sont des indicateurs très utiles pour les municipalités, notamment», a indiqué le directeur général de Beauce-Centre Économique, Daniel Chaîné, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

L’année dernière, 206 entreprises du territoire avaient complété le sondage, ce qui avait permis d’évaluer l’arrivée de 1705 travailleurs étrangers et étudiants internationaux en Beauce pour l’année 2023.

«Les informations permettent aussi de mettre sur pied des activités de loisirs adaptées aux réalités culturelles des nouveaux arrivants immigrants, pour contribuer à leur rétention et à leur enracinement dans notre belle région», de dire M. Chaîné.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise duBreton préoccupée par le rapport sur la filière porcine

Le producteur de porc biologique, duBreton, se dit préoccupé des conclusions du récent rapport sur la filière porcine au Québec, commandé par le ministère de l'Agriculture, des  Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Le document démontre que le coût unitaire de production porcine est supérieur de 19 % au Québec par rapport à l’Ontario. ...

Le Jarret d'Or décerné à Beauce Carnaval

L'entreprise d'amusement Beauce Carnaval, de Saint-Benoît-Labre, a remporté le prix Jarret d'Or, remis dans le cadre du 35e Gala de l’entreprise beauceronne. C'est le président de la compagnie, Jacques Vallée, qui a reçu la distinction devant plus de 350 convives réunis samedi soir au Centre de congrès Le Georgesville de Saint-Georges. Notons ...

durée Hier 12h00

Une 4e édition réussie pour le Mois de la mécatronique

Les 11 partenaires de la 4e édition du Mois de la mécatronique dressent un bilan positif des activités tenues du 1er au 24 mai.   Plus de 430 personnes ont participé aux neuf activités offertes en virtuel et en présentiel. Celles-ci s’adressaient aux gestionnaires, professionnels et employés d’entreprises manufacturières, ainsi qu’aux étudiants ...