Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des investissements en hausse

Le CAE Beauce-Chaudière dresse son bilan de l'année

durée 08h00
12 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Lors de son AGA du 6 juillet, le CAE (Centre d'Aide aux Entreprises) Beauce-Chaudière a présenté son bilan pour 2022-2023.

Au programme de ce bilan, le CAE a estimé que 2022-2023 était une année de relance économique, marqué par l'augmentation du taux d'inflation, du taux d'intérêt, mais aussi par la pénurie de main-d'oeuvre.

En plus de ses services habituels, le CAE a offert de nouvelles mesures liées au développement durable, au numérique ou encore au tourisme. L'organisation a notamment participé à des programmes tel que Virage Vert, et le Projet d'aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR).

Par ailleurs, 2022-2023 a permis des investissements de 1 888 535 $, soit 78 % de plus que l’année précédente, partagés en 41 prêts. Le CAE a aussi accompagné 29 entreprises dans leurs projets d’affaires. Des retombées économiques de 17,7 millions ont ainsi été générées.

Afin de soutenir les entreprises, des financements de 1 236 144 $ provenant du fonds régulier, 450 000 $ du programme Stratégie Jeunesse et 202 391 $ sous forme de contributions financières non-remboursables du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales ont été octroyées. Ce sont plus de 384 emplois qui ont été maintenus, améliorés et créés.

Ils ont réalisé 101 interventions auprès de 76 entreprises pour un total de 1 251 heures en accompagnement. Un montant de 27 990 $ a été versé sous forme de contributions financières non-remboursables via le programme Virage Vert afin d’accompagner les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge