Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Lancement de la saison du bleuet en corymbe

durée 17h00
1 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est au Coin du bleuet Bernières, situé dans le secteur Saint-Nicolas de Lévis, que le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a procédé au lancement de la saison du bleuet en corymbe, que l'on appelle aussi bleuet géant.

« Plusieurs d’entre nous sommes déjà au rendez-vous pour la saison 2023. On vous attend pour vous faire passer du bon temps en famille ou entre amis. Avec la cueillette, la dégustation de produits transformés et autres attractions, personne ne s’ennuie! », de lancer Jean-Yves Goulet, président du regroupement qui comprend 19 membres sur le territoire. L’activité peut également se faire en solitaire, entre autres pour ceux voulant faire leurs provisions à bon prix, rappelle-t-il.

La saison, démarrant fin juillet, peut s’étirer jusqu’au début du mois d’octobre dans certaines bleuetières de la région. 

Selon Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2023 s’annonce encore très bonne pour la majorité des bleuetières du coin.

La température moyenne de l’hiver dernier fut parmi les plus clémentes des dernières années. Au printemps, les gels au sols survenus à la mi-mai, juste au début de la floraison, ont données quelques frousses aux producteurs, mais finalement sans causer de dommages importants à la récolte.

Contrairement à d’autres petits fruits, le bleuet tolère bien le temps humide. Les précipitations très abondantes de juin et juillet ont rendu le travail au champ plus difficile, mais les fruits sont parvenus à maturité nombreux et plus gros que jamais. La récolte débute dans les dates normales, avec une abondance de bleuets disponibles dès le début d’août.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Édition record pour le Tournoi de golf-bénéfice annuel du Crépuscule

Le 23e Tournoi de golf-bénéfice annuel du Crépuscule marquera l'histoire de l'organisme non seulement pour son nombre de participants, mais également pour les  bénéfices records nets de 200 000 $ qu’elle aura permis d’amasser. La coprésidence d’honneur était assurée par Michel Lehoux, président de l’entreprise Filgo de Sainte Marie et de sa ...

durée Hier 8h00

Jeff Cantin à la présidence de la CCINB

À l'issue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée mercredi, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), l'organisme a procédé à la nomination d'un nouveau président à la tête du conseil d'administration, en la personne de Jeff Cantin. Il succède à Chantal Gravel qui avait annoncé son départ. Administrateur de ...

18 juillet 2024

Disparition: la Sûreté du Québec recherche Claude Bédard

La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Claude Bédard, 53 ans, de Québec.   Il a été vu pour la dernière fois dans le secteur de l’avenue Royale à Boischatel le 17 juillet dernier vers 15 h. Il se dirigeait à pied vers l’est.   Sa famille a des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description   Taille ...