Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Lancement de la saison du bleuet en corymbe

durée 17h00
1 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est au Coin du bleuet Bernières, situé dans le secteur Saint-Nicolas de Lévis, que le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a procédé au lancement de la saison du bleuet en corymbe, que l'on appelle aussi bleuet géant.

« Plusieurs d’entre nous sommes déjà au rendez-vous pour la saison 2023. On vous attend pour vous faire passer du bon temps en famille ou entre amis. Avec la cueillette, la dégustation de produits transformés et autres attractions, personne ne s’ennuie! », de lancer Jean-Yves Goulet, président du regroupement qui comprend 19 membres sur le territoire. L’activité peut également se faire en solitaire, entre autres pour ceux voulant faire leurs provisions à bon prix, rappelle-t-il.

La saison, démarrant fin juillet, peut s’étirer jusqu’au début du mois d’octobre dans certaines bleuetières de la région. 

Selon Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2023 s’annonce encore très bonne pour la majorité des bleuetières du coin.

La température moyenne de l’hiver dernier fut parmi les plus clémentes des dernières années. Au printemps, les gels au sols survenus à la mi-mai, juste au début de la floraison, ont données quelques frousses aux producteurs, mais finalement sans causer de dommages importants à la récolte.

Contrairement à d’autres petits fruits, le bleuet tolère bien le temps humide. Les précipitations très abondantes de juin et juillet ont rendu le travail au champ plus difficile, mais les fruits sont parvenus à maturité nombreux et plus gros que jamais. La récolte débute dans les dates normales, avec une abondance de bleuets disponibles dès le début d’août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge