Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Lancement de la saison du bleuet en corymbe

durée 17h00
1 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est au Coin du bleuet Bernières, situé dans le secteur Saint-Nicolas de Lévis, que le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a procédé au lancement de la saison du bleuet en corymbe, que l'on appelle aussi bleuet géant.

« Plusieurs d’entre nous sommes déjà au rendez-vous pour la saison 2023. On vous attend pour vous faire passer du bon temps en famille ou entre amis. Avec la cueillette, la dégustation de produits transformés et autres attractions, personne ne s’ennuie! », de lancer Jean-Yves Goulet, président du regroupement qui comprend 19 membres sur le territoire. L’activité peut également se faire en solitaire, entre autres pour ceux voulant faire leurs provisions à bon prix, rappelle-t-il.

La saison, démarrant fin juillet, peut s’étirer jusqu’au début du mois d’octobre dans certaines bleuetières de la région. 

Selon Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2023 s’annonce encore très bonne pour la majorité des bleuetières du coin.

La température moyenne de l’hiver dernier fut parmi les plus clémentes des dernières années. Au printemps, les gels au sols survenus à la mi-mai, juste au début de la floraison, ont données quelques frousses aux producteurs, mais finalement sans causer de dommages importants à la récolte.

Contrairement à d’autres petits fruits, le bleuet tolère bien le temps humide. Les précipitations très abondantes de juin et juillet ont rendu le travail au champ plus difficile, mais les fruits sont parvenus à maturité nombreux et plus gros que jamais. La récolte débute dans les dates normales, avec une abondance de bleuets disponibles dès le début d’août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié hier à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

app-store-badge google-play-badge