Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une décision d'affaires, dit le géant du Web

Meta supprimera l'accès aux nouvelles canadiennes «au cours des prochaines semaines»

durée 08h15
2 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Meta a annoncé mardi qu'il s'apprête à mettre fin officiellement à l'accès aux nouvelles pour tous les Canadiens sur ses plateformes Facebook et Instagram.

Le géant du web annonce qu'«au cours des prochaines semaines», les utilisateurs au Canada ne pourront plus voir et partager du contenu de nouvelles sur Facebook et Instagram.

Jusqu'ici, Meta menait des «tests» qui limitaient l'accès aux nouvelles pour 5 % de ses utilisateurs au Canada. L'entreprise indique mardi que cette phase de tests est maintenant terminée.

Cela signifie que les liens vers des articles de presse et d'autres contenus publiés par des éditeurs et des diffuseurs de nouvelles au Canada ne seront plus visibles pour les personnes qui accèdent aux plateformes Facebook et Instagram.

Meta indique que pour déterminer quelles organisations constituent des «médias d’information», elle s'appuie sur les définitions législatives et les orientations de la Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement canadien, qui a reçu la sanction royale le 22 juin.

Cette loi obligera les «géants du web» à conclure des accords avec les médias d'information canadiens afin qu'ils reçoivent une juste compensation pour le contenu partagé ou autrement réutilisé sur leurs plateformes.

Meta indique que son choix de bloquer les nouvelles au Canada constitue une «décision d'affaires» en réponse à cette loi.

«À l’avenir, nous espérons que le gouvernement du Canada reconnaîtra la valeur que nous offrons déjà au secteur de l’information et qu’il réfléchira à une politique qui respecte les principes d’un Internet libre et ouvert, qui encourage la diversité et l’innovation et qui tient compte des intérêts de tous les médias d’information et des éditeurs de presse», indique Meta dans un communiqué.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Starbucks à Saint-Georges: ouverture finalement prévue pour janvier 2026

La nouvelle succursale Starbucks en construction sur la 107ᵉ Rue à Saint-Georges, ouvrira finalement ses portes en janvier 2026, a confirmé Starbucks Canada à EnBeauce.com, ce lundi 1er décembre. Pour rappel, les communications de l'entreprise avait indiqué une potentielle ouverture ce lundi 1er décembre au mois d'août. Finalement, les amateurs ...

Publié le 30 novembre 2025

Les sapins de Noël en forte demande cette année

À moins d'un mois des Fêtes, les vendeurs de sapins de Noël se préparent à vivre l'une des périodes les plus chargées de l'année. Les premières neiges tombées dans certaines régions, notamment les importantes chutes de neige de jeudi soir dans des secteurs de l'Ontario, semblent avoir stimulé la demande, même si certains sapins sont plus chers ...

Publié le 29 novembre 2025

La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de Saint-Frédéric, qui s'étaient vu refuser une demande d'exemption de la part des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ). «C'est un gros soulagement», a partagé François Grenier-Gagné, en entrevue vidéo avec En Beauce.com, lui qui ...

app-store-badge google-play-badge