Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une décision d'affaires, dit le géant du Web

Meta supprimera l'accès aux nouvelles canadiennes «au cours des prochaines semaines»

durée 08h15
2 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Meta a annoncé mardi qu'il s'apprête à mettre fin officiellement à l'accès aux nouvelles pour tous les Canadiens sur ses plateformes Facebook et Instagram.

Le géant du web annonce qu'«au cours des prochaines semaines», les utilisateurs au Canada ne pourront plus voir et partager du contenu de nouvelles sur Facebook et Instagram.

Jusqu'ici, Meta menait des «tests» qui limitaient l'accès aux nouvelles pour 5 % de ses utilisateurs au Canada. L'entreprise indique mardi que cette phase de tests est maintenant terminée.

Cela signifie que les liens vers des articles de presse et d'autres contenus publiés par des éditeurs et des diffuseurs de nouvelles au Canada ne seront plus visibles pour les personnes qui accèdent aux plateformes Facebook et Instagram.

Meta indique que pour déterminer quelles organisations constituent des «médias d’information», elle s'appuie sur les définitions législatives et les orientations de la Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement canadien, qui a reçu la sanction royale le 22 juin.

Cette loi obligera les «géants du web» à conclure des accords avec les médias d'information canadiens afin qu'ils reçoivent une juste compensation pour le contenu partagé ou autrement réutilisé sur leurs plateformes.

Meta indique que son choix de bloquer les nouvelles au Canada constitue une «décision d'affaires» en réponse à cette loi.

«À l’avenir, nous espérons que le gouvernement du Canada reconnaîtra la valeur que nous offrons déjà au secteur de l’information et qu’il réfléchira à une politique qui respecte les principes d’un Internet libre et ouvert, qui encourage la diversité et l’innovation et qui tient compte des intérêts de tous les médias d’information et des éditeurs de presse», indique Meta dans un communiqué.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

La « Crèmerie Chez Mamie » s'installe à Saint-Georges

Une nouvelle crèmerie ouvrira ses portes le 2 juin à Saint-Georges, alors que le Groupe Abbatiello implantera une succursale de « Crèmerie Chez Mamie » au 3103, 127ᵉ Rue. Il s’agira de la première adresse de cette bannière dans la région. L’établissement prendra place dans un bâtiment actuellement en transformation, qui abritait jusqu’à récemment ...

Publié le 9 février 2026

Air Canada suspend ses vols vers Cuba

Air Canada annonce la suspension de ses vols vers Cuba en raison d’une pénurie de carburant d’aviation sur l’île. La compagnie aérienne affirme avoir pris cette décision après que le gouvernement cubain a indiqué que le carburant d’aviation ne serait plus disponible dans les aéroports cubains à compter de mardi. Cuba est confrontée à une crise ...

Publié le 8 février 2026

Ottawa accorde un prêt de plus d'un milliard de dollars à Postes Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de mettre à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard de dollars au cours de l’exercice 2025 à 2026, afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population canadienne dans un contexte de pressions ...

app-store-badge google-play-badge