Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une décision d'affaires, dit le géant du Web

Meta supprimera l'accès aux nouvelles canadiennes «au cours des prochaines semaines»

durée 08h15
2 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Meta a annoncé mardi qu'il s'apprête à mettre fin officiellement à l'accès aux nouvelles pour tous les Canadiens sur ses plateformes Facebook et Instagram.

Le géant du web annonce qu'«au cours des prochaines semaines», les utilisateurs au Canada ne pourront plus voir et partager du contenu de nouvelles sur Facebook et Instagram.

Jusqu'ici, Meta menait des «tests» qui limitaient l'accès aux nouvelles pour 5 % de ses utilisateurs au Canada. L'entreprise indique mardi que cette phase de tests est maintenant terminée.

Cela signifie que les liens vers des articles de presse et d'autres contenus publiés par des éditeurs et des diffuseurs de nouvelles au Canada ne seront plus visibles pour les personnes qui accèdent aux plateformes Facebook et Instagram.

Meta indique que pour déterminer quelles organisations constituent des «médias d’information», elle s'appuie sur les définitions législatives et les orientations de la Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement canadien, qui a reçu la sanction royale le 22 juin.

Cette loi obligera les «géants du web» à conclure des accords avec les médias d'information canadiens afin qu'ils reçoivent une juste compensation pour le contenu partagé ou autrement réutilisé sur leurs plateformes.

Meta indique que son choix de bloquer les nouvelles au Canada constitue une «décision d'affaires» en réponse à cette loi.

«À l’avenir, nous espérons que le gouvernement du Canada reconnaîtra la valeur que nous offrons déjà au secteur de l’information et qu’il réfléchira à une politique qui respecte les principes d’un Internet libre et ouvert, qui encourage la diversité et l’innovation et qui tient compte des intérêts de tous les médias d’information et des éditeurs de presse», indique Meta dans un communiqué.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge