Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Région de la Chaudière-Appalaches

Bilan de mi-saison en assurance récolte

durée 17h00
3 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Financière agricole du Québec vient de présenter son bilan de mi-saison 2023 en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches.

Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région. Il fait également le point sur la survie à l'hiver des plantes pérennes et des abeilles ainsi que sur l'ensemencement, le développement des cultures annuelles et le déroulement des premières récoltes.

Parmi les faits marquants du bilan dressé en date du début du mois de juillet, on remarque:

– Une mortalité hivernale des colonies d'abeilles inférieure à la normale.
– La survie à l'hiver variable des pommiers et des plants de petits fruits.
– Des pertes hivernales importantes de céréales d'automne et bonne survie pour les plantes fourragères.
– Un rendement et une qualité inférieurs à la normale pour le sirop d'érable.
– Un rendement variable en première fauche pour le foin selon le stade de coupe. Meilleur rendement pour les récoltes tardives que pour les hâtives. Qualité dans la normale.
–  Quelques dommages causés par les corneilles et la tipule observés dans le maïs fourrager et le foin.

« Grâce aux observations recueillies sur le terrain, le bilan de mi-saison permet d'obtenir un portrait de l'évolution des cultures sur notre territoire. Les producteurs agricoles ayant connu une baisse de rendement ou de qualité de leurs récoltes peuvent compter sur le Programme d'assurance récolte ainsi que sur le professionnalisme et la diligence de notre personnel pour les accompagner dans leurs démarches », Denis Bérubé, directeur régional de la Financière agricole du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié hier à 15h00

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

Publié hier à 12h00

Vieille Branche 2023: un cidre beauceron médaillé d’or

La cuvée Vieille Branche 2023 de la Cidrerie l’Enraciné a remporté la médaille d’or à la Sélection Mondiale des Vins 2025, le plus grand concours de vins en Amérique du Nord. Cet événement d’envergure internationale a réuni plus de 1 550 produits issus de 26 pays, dont seulement cinq cidres ont été récompensés d’une médaille d’or. Pour la ...

app-store-badge google-play-badge