Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Taux de chômage à 4,5 % au Québec en juillet

durée 10h00
4 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage a faiblement augmenté de 0,1 le mois dernier au Canada pour s'établir à 5,5 %, ce qui a représenté une troisième hausse mensuelle consécutive, du jamais vu depuis les premiers mois de la pandémie de COVID-19.

Au Québec, Statistique Canada signale que le taux est resté stable le mois dernier, à 4,5 %.

L'agence fédérale rapporte qu'en juillet, l'emploi a peu varié au pays. Il a augmenté en Alberta, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard, tandis qu'il a reculé au Manitoba et en Saskatchewan. Les autres provinces, dont le Québec, ont connu peu de variation.

En matière d'emploi, il y a eu changement de tendance. Il a légèrement reculé de 6000 en juillet dans l'ensemble du Canada alors que de janvier à juillet, la hausse mensuelle moyenne de l'emploi s'est chiffrée à 22 000.

Statistique Canada précise que par rapport à un an plus tôt, l'emploi au Québec a augmenté de 100 000, ou de 2,3 %, principalement en raison de la croissance observée au cours de la deuxième moitié de 2022.

Entre juin et juillet derniers, le taux de chômage a baissé au Nouveau-Brunswick, de 6,4 % à 6,2 %, de même qu'à l'Île-du-Prince-Édouard, de 8,2 % à 8,1 %. Il a augmenté sensiblement en Nouvelle-Écosse, de 6,4 % à 7.7 %.

Statistique Canada ajoute que par rapport à un an plus tôt, le salaire horaire moyen a augmenté de 5 % en juillet au Canada, après avoir progressé de 4,2 % en juin et de 5,1 % en mai.

La Presse Canadienne

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge