Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches

Comment intégrer une mobilité plus durable pour les entreprises?

durée 14h00
16 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La première conférence en gestion des déplacements du projet Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches, a eu lieu le lundi 11 septembre au Centre Caztel à Sainte-Marie.

Les participants, provenant majoritairement de la Nouvelle-Beauce et de Lotbinière, étaient issus de milieux variés: entreprises privées, résidences pour personnes aînées, organismes communautaires, puis des représentants du milieu municipal et des organismes de transport collectif.

Jonathan Bédard de Mobili-T a animé un panel composé de trois professionnels en transport collectif issus de la Montérégie et de la Côte-de-Beaupré, soit Simon Berthiaume de la STC Pierre-de-Saurel, Patrice Deneault de la MRC de Rouville, ainsi que Matthieu Tremblay de Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile. La discussion s’est déroulée dans une perspective axée sur un organisme de transport collectif qui développe des services en prenant en compte les besoins du milieu.

Par la suite Nancy Belley, directrice générale de Réseau Charlevoix et Alexandra Simard, directrice générale de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix, sont venues nous parler de la collaboration avec le transport collectif sous la perspective d’une organisation privée, œuvrant dans le tourisme dans ce cas-ci. Un important développement du transport collectif a eu lieu dans Charlevoix au courant des dernières années et la collaboration entre le Train de Charlevoix, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix et la Société des traversiers du Québec a permis de bonifier l’offre de manière considérable.

Pour conclure l’événement, Mobili-T a animé un atelier afin de faire un retour sur le contenu qui a été présenté. Les participants et participantes ont été amenés à réfléchir sur les partenariats potentiels qu’ils ou elles pourraient développer au sein de leur milieu, puis sur la possibilité de mettre en application les éléments qui ont été présentés en fonction de la réalité économique, sociale et géographique du territoire.

D'autres conférences à venir

Trois autres conférences sont prévues en Chaudière-Appalaches dans les prochaines semaines pour poursuivre le projet et le recrutement des organisations.

La prochaine aura lieu le 25 septembre à Saint-Georges, puis ce sera le 2 octobre à Thetford Mines et le 23 octobre à Montmagny. Tous les détails sont disponibles sur le site internet de Mobili-T.

Rappelons qu'Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches est une initiative portée par Mobili-T avec le soutien financier du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans le cadre du programme MobilisActions. Ce projet pilote permet à 10 organisations et entreprises de la région de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour intégrer une mobilité plus durable à leurs activités, afin de répondre aux problématiques d’importance qu’elles vivent, dont les difficultés que présente le recrutement de la main-d’œuvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge