Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’usine Baronet : un irritant pour ses voisins

durée 12h01
11 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les citoyens de Sainte-Marie qui résident non loin de l’usine de meubles Baronet ont eu raison de se plaindre au cours des 15 dernières années des désagréments dont ils se disaient victimes. En effet, vivre aux abords de l’usine Baronet expose régulièrement ces résidents à des odeurs incommodantes, des bruits dérangeants et des contaminants qui peuvent provoquer ou empirer divers problèmes de santé chez ces derniers. C’est principalement ce que révèle une récente étude de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches effectuée au cours des années 2003, 2004 et 2005.

Des plaintes depuis les années 90
À la suite de plusieurs plaintes émises par les résidents voisins de l’usine durant les années 90, c’est en 1999 qu’ils se mobilisent pour former un comité et ainsi déposer une pétition de plus de 60 noms au ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Selon les signataires de cette pétition, la suie, les odeurs et les bruits émis par l’usine seraient la cause de leurs problèmes de santé. Ce n’est toutefois qu’en 2000 que ces résidents sont véritablement entendus lorsque le comité s’adresse à la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches.

À ce moment, les résidents déploraient entre autres de l’irritation aux yeux et aux voies respiratoires ainsi que de fréquents maux de tête. Ils se plaignaient également des malaises subis par les bruits dérangeants provenant de l’usine qui selon eux perturbent leur sommeil et leur cause de la fatigue ainsi que de l’irritabilité.

Des résultats inquiétants
Les résultats de cette étude démontrent que l’exposition de ces citoyens à des odeurs incommodantes est susceptible d’entraîner chez eux des problèmes reliés à leur santé physiologique et psychologique. En effet, les odeurs émises par l’usine Baronet sont suffisantes pour causer un effet semblable.

Cependant, du côté de la toxicologie, il semble que le risque d’effets nocifs pour la santé soit plutôt faible. Toutefois, étant donné l’irritation des yeux et des voies respiratoires des résidents, l’étude démontre qu’il serait possible que ces effets soient causés par des dépassements occasionnels des seuils de concentration dans l’air de certaines substances comme l’acétone.

En ce qui a trait aux bruits qui dérangent les résidents, ceux-ci constituent selon l’étude une nuisance considérable à leur qualité de vie et à leur bien-être. En effet, de tels bruits peuvent contribuer entre autres à augmenter leur niveau de stress, à perturber leur sommeil, etc.

La principale recommandation de l’étude est claire : il faut réduire les problèmes à la source même. L’étude suggère par exemple l’implantation d’écrans acoustiques, l’augmentation du couvert végétal ainsi que l’amélioration de l’insonorisation des maisons voisines de l’usine.

Ce qu’en dit la direction de Baronet
La direction de l’usine Baronet se défend en disant que l’étude a été réalisée au cours de 2003, 2004 et 2005 et que depuis, plusieurs changements ont été apportés afin de réduire les effets pour lesquels cette étude avait été demandée. Par exemple, parce que l’entreprise est située dans une zone mixte, celle-ci n’effectue maintenant plus de travaux durant la nuit. Les opérations de l’usine sont donc maintenant concentrées uniquement en journée.

De plus, la direction stipule qu’elle a offert aux résidents la formation d’un comité mixte afin de discuter et d’échanger sur les impacts de l’usine, mais que les citoyens ont rejeté cette proposition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...