Le BAPE donne le feu vert à Rabaska
Après plusieurs mois d’intenses réflexions et consultations, le rapport d’enquête et d’audiences publiques sur le projet d’implantation du terminal méthanier Rabaska à Lévis est maintenant rendu public, et ce, depuis le 5 juillet dernier. Ce rapport d’enquête et d’audiences publiques de la Commission d’examen, formée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, ont conclu que les risques associés au projet sont plutôt acceptables. Ce terminal aura des retombées énormes sur la régions de Québec Chaudière-Appalaches.
Pour les fins du rapport, la Commission a analysé certains éléments précis tels que les contextes énergétiques et économiques du projet, les risques associés au projet, l’acceptabilité sociale du projet, les impacts sur le milieu humain et naturel ainsi que la surveillance environnementale et le suivi du projet. L'analyse du projet s’est déroulé du 4 décembre 2006 au 30 mai dernier.
La Chambre de commerce de Lévis se réjouit
Du côté de la Chambre de commerce de Lévis, on se réjouit des conclusions de ce rapport. «C’est une formidable nouvelle pour Ville de Lévis et l’ensemble de la zone économique Québec Chaudière-Appalaches», a mentionné Michel Paré, président de la Chambre de commerce de Lévis et Syndic associé chez Mallette.
De toute évidence, la Chambre de commerce de Lévis approuve les conclusions et les recommandations du rapport. « Depuis les tous débuts du projet, la Chambre a mentionné que dans la mesure où les autorités compétentes jugent que le projet répond aux normes environnementales et aux exigences de la Ville de Lévis et du Gouvernement en matière de sécurité, elle prendrait position en faveur du projet d’implantation d’un terminal méthanier à Lévis par Rabaska», a affirmé M. Paré.
Impact sur l’économie de la région
Il s’avère que la construction du terminal méthanier, un projet de 840 millions $ totalement financé par le privé, ne génèrerait pas moins de 5000 emplois par année. De plus, durant son exploitation, le projet rapporterait 500 M $ en recettes fiscales pour Ville de Lévis. Les gouvernements supérieurs ne sont pas en reste puisque ceux-ci récolteront en moyenne 100 M $ en recettes fiscales pendant la construction du terminal méthanier ainsi que 12 M $ par année pendant son exploitation.
Les promoteurs ont également accepté plusieurs demandes des citoyens comme aménager une voie d’accès dédiée uniquement aux installations afin de ne pas perturber la circulation locale. De plus, le réseau d’aqueduc de la Ville pourrait être prolongé pour assurer la disponibilité et une qualité d’eau potable en tout temps aux résidents du secteur et finalement il y aurait une amélioration de la protection contre les incendies ainsi que la promotion du transport en commun.
«Les promoteurs du projet ont fait les efforts nécessaires pour réduire au minimum les impacts du projet pour les résidents et amorcer une bonne relation avec la communauté», a mentionné M. Paré en plus d’ajouter «que le projet Rabaska créera des emplois de qualité, suscitera la création d’entreprises et amènera des nouvelles familles à Lévis».
Les opposants
Du côté des opposants au projet Rabaska, ceux-ci sont toujours en désaccord avec celui-ci. Ils souhaitent notamment que les groupes environnementaux se rassemblent et se mobilisent pour arrêter ce projet. Selon eux, le projet va à l’opposé des objectifs qui visent à réduire les gaz à effet de serre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.