Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’énergie éolienne : bientôt en Chaudière-Appalaches

durée 08h36
22 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est cette semaine que s’amorce une série de conférences présentant les enjeux du développement de l’énergie éolienne en Chaudière-Appalaches. Ainsi, des représentants de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), de l’Association québécoise de la lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et du Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) parcourront la région pour informer la population sur ces enjeux.

À cet effet, les conférenciers seront de passage dans la Beauce à Saint-Georges le mardi 28 août à 19h au CÉGEP Beauce-Appalaches, à Frampton le mardi 4 septembre à 19h à la salle communautaire et à Sainte-Marie le mercredi 12 septembre à 19h à l’Hôtel-Motel La Différence. « Nous voulons donner une information qui soit la plus objective possible à la population et nous invitons les gens à venir s’exprimer sur le sujet », souligne Martin Vaillancourt, un des conférenciers.

À ce sujet, Réal Laverdière, président de la CRÉ, mentionne qu’en « raison des principes liés au développement durable, nos trois organisations se sont prononcées en faveur du développement éolien. C’est dans ce contexte, que la CRÉ, de concert avec le CRECA et l’AQLPA, se sont associés pour offrir une tournée de présentations dont l’objectif est de donner une information impartiale sur l’énergie éolienne ».

Ainsi, les conférences se diviseront en trois parties. « Nous voulons d’abord sensibiliser la population à la problématique des changements climatiques en démontrant comment la production d’énergie éolienne est une solution envisageable en Chaudière-Appalaches. Par la suite, nous ferons un état de la situation des projets éoliens dans la région et nous présenterons les impacts d’un parc éolien du côté de l’environnement en démontrant qu’il est possible de diminuer les effets négatifs », ajoute M. Vaillancourt.

Une dizaine de projets seront déposés
Selon M. Vaillancourt, en ce qui concerne la région de la Chaudière-Appalches, une dizaine de promoteurs seraient sur le point de déposer des projets à Hydro-Québec concernant la construction de parcs éoliens dans la région. « On parle ici de projets de grande envergure comprenant entre 70 et 75 éoliennes par parc, d’où l’importance d’avoir un bon dialogue avec les promoteurs. Il faut savoir également que ce ne sont pas tous les projets qui seront retenus par Hydro-Québec », mentionne M. Vaillancourt en plus d’ajouter que « chaque projet retenu sera soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement ». Les municipalités qui sont ainsi visées par ces projets de parc éolien sont Saint-Paul de Montminy, Saint-Luc, Frampton, Saint-Odilon, Saint-Pierre-de-Broughton et Thetford Mines. Celle de Saint-Robert de Bellarmin était aussi à l’étude.

De son côté, le président du CRECA, Guy Lessard, soutient que « les progrès réalisés dans la technologie de fabrication des éoliennes, ainsi que l’expérience acquise dans la construction, la gestion et le démantèlement d’un parc éolien, permettent de dire que l’implantation des éoliennes, bien intégrée dans le contexte environnemental, social et économique, peut représenter un exemple éloquent de développement durable en Chaudière-Appalaches ».

Les trois organismes sont de concert
Mentionnons que l’AQLPA est un organisme qui a pour mandat de contribuer à la protection de l’air en mobilisant, sensibilisant et en informant les différents intervenants du milieu. « L’action politique repose sur l’opinion publique. Il faut informer les gens des problèmes, mais aussi leur offrir des solutions », souligne le président, André Bélisle.

Fondé en 1991, le CRECA est un organisme à but non lucratif, officiellement reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP). À l’instar des autres conseils régionaux de l’environnement du Québec, il travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement avec les partenaires socioéconomiques de la région. Conformément à sa mission, le CRECA s’assure que les projets d’aménagement de territoire planifiés dans sa région souscrivent aux principes du développement durable.

Enfin, on rappelle que la CRÉ constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elle a principalement pour mandat d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

durée Hier 15h00

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

durée Hier 10h00

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...