Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois organismes s’unissent pour l’industrie du bois

durée 15h18
5 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Québec Wood Export Bureau (Q-WEB), la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) unissent leur force par la signature d’une entente de partenariat tripartite au profit de l’industrie des produits du bois. Les trois organismes en ont fait l’annonce aujourd’hui lors d’une conférence tenue à l’édifice CIME de Sainte-Marie.

Le Q-WEB est un organisme à but non lucratif dont le principal objectif est de promouvoir et d’augmenter les exportations québécoises de produits du bois. L’organisme est composé de cinq groupes sectoriels, soit le bois de sciage résineux et le bois résineux à valeur ajoutée, le bois de sciage feuillu, le bois de plancher, les structures de bois et les maisons préfabriquées. « Chacun de ces groupes possède son propre conseil d’administration et décide de ses priorités », souligne le directeur général du Q-WEB, Sylvain Labbé.

Dans cette optique, le Q-WEB a créé un Groupe régions dont l’objectif est de contribuer au développement des marchés d’exportation, à l’émergence de nouveaux exportateurs et à la création d’emploi en région à partir des initiatives régionales. « La mise sur pied du Groupe régions au sein du Q-WEB fait suite aux recommandations de la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise à l’effet de mettre en place des mesures pour favoriser la diversification de l'industrie des produits forestiers vers des produits de 2e et 3e transformation du bois et d'accroître le rôle des CRÉ comme interlocuteurs régionaux en matière de développement de la filière bois. Grâce à  son expertise acquise au cours des dix dernières années en développement de marchés, le Q-WEB est en mesure d’appuyer concrètement les initiatives régionales », a ajouté M. Labbé.

Selon le directeur général de la CRÉ, M. Lampron, il était important pour la CRÉ de s’intégrer au Groupe régions du Q-WEB afin d’appuyer les initiatives régionales de développement de marchés extérieurs des produits de bois transformés. « En Chaudière-Appalaches, ce sont plus de 300 entreprises et près de 17 000 emplois directs et indirects qui sont liés à la 1ère, 2e et 3e transformation du bois. Les valeurs de livraisons représentent plus de 3,4 milliards $ annuellement. C’est dans ce contexte que la CRÉ s’est alliée un partenaire de premier ordre au niveau de l’internationalisation et du développement économique, soit Développement PME Chaudière-Appalaches », a indiqué M. Lampron.

Pour sa part, Michel Gilbert, directeur général de DPME C-A, a indiqué qu’avec cette entente, dans une optique de consolidation des marchés existants, les entreprises de l’industrie des produits du bois de Chaudière-Appalaches pourront bénéficier des effets des multiples efforts investis par le Q-WEB en vue d’augmenter la confiance des clients potentiels à l’étranger quant à la fiabilité, la continuité et la qualité des produits exportés. Ainsi, grâce au réseau des représentants outre-mer du Q-WEB, il sera désormais possible, pour les entreprises du territoire, d’accéder à l’ensemble des informations nécessaires sur les marchés outre-mer afin de sélectionner le bon marché en fonction de leurs capacités de production. Selon M. Gilbert, par le biais de DPME C-A et du Q-WEB, les entreprises bénéficieront de la force de frappe de deux joueurs majeurs qui sont en mesure de faire la promotion outre-mer de leurs produits et de collecter, lors de missions de veille, l’information stratégique la plus récente sur ces marchés.

« La signature de cette entente tripartite est le reflet de la volonté des différents organismes pour se concerter et regrouper leurs forces et leurs énergies afin de mieux desservir l’industrie des produits du bois. De plus, de nombreux efforts ont été investis par la CRÉ et le Q-WEB, au cours des derniers mois, pour jeter les premières bases d’un arrimage plus étroit avec les orientations des tables ACCORD. De telles initiatives sont essentielles au développement économique de la région. » a conclut M. Gilbert.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge