Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cap est maintenu au CUA

durée 09h18
6 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les cours s’amorcent dès cette semaine dans plus d’une dizaine de programmes crédités au Centre universitaire des Appalaches (CUA), offerts à Saint-Georges ou à Thetford Mines. Pour l’année scolaire en cours, l’établissement d’enseignement a réussi à maintenir le nombre d’inscriptions de 2006 soit plus de 400 personnes.

Ces étudiants poursuivront leur formation au niveau universitaire dans différents programmes offerts dans la région par les partenaires du Centre, l’Université Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’autres universités québécoises. Le CUA a aussi maintenu ses inscriptions en baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Au total, 120 personnes sont inscrites à temps plein à ce programme qui accueille une nouvelle cohorte pour une 9e année d’affilée. On dénombre aussi 300 étudiants inscrits à temps partiel dans divers programmes de premier et deuxième cycles.

2000 diplômés en 2008
Au printemps dernier, le CUA a permis à 53 personnes d’obtenir un diplôme de premier ou de deuxième cycle dans la région. Cette année, le CUA dépassera assurément le cap des 2000 diplômes décernés. Le chiffre est présentement de 1932. «Tous ces diplômés contribuent par leur dynamisme et leurs connaissances à notre développement régional. Ces personnes oeuvrent partout dans les milieux de l’éducation, de la santé, dans nos entreprises et nos organismes communautaires. C’est majeur. Nous sommes fiers de faire profiter nos étudiants de ces possibilités», estime la directrice générale, Angèle Bouffard dans un communiqué de presse émis par le CUA.

Autres formations
Le CUA offre aussi des formations d’une journée destinées aux besoins des entreprises de la région. Les professionnels et les gestionnaires ont accès à des formations de niveau universitaire sur La créativité et l’innovation en gestion, Intervenir en public, La négociation stratégique et certification en ventes et marketing.

On estime que près de 400 retraités sont inscrits aux activités de l’Université du 3e âge. Ces activités culturelles sont offertes à Saint-Georges, Lac-Etchemin, Thetford Mines et Plessisville.

La programmation des activités du CUA, la population est invitée à consulter le site Internet à www.cua.qc.ca.


Une rentrée colorée au CUA. Les nouveaux étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire participent aux activités de la traditionnelle initiation de la rentrée. (Photo: Jérôme Gendreau)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge