Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan financier 2022-2023

Financière agricole du Québec: 235 M$ versés en garanties de prêts en Chaudière-Appalaches

durée 15h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au cours de la dernière année, quelque 234,3 millions de dollars ont été versés en garanties de prêts, auprès d'entreprises agricoles et forestières du territoire de Chaudière-Appalaches, par la Financière agricole du Québec.

C'est ce qui ressort du bilan 2022-2023 des activités de l'organisme en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, rendu public cette semaine. Ces informations découlent du rapport annuel pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars dernier.

Du total des prêts, 168,9 millions sont allés à des entreprises laitières et acéricoles et 1,6 M$ aux producteurs forestiers.

La FAQ a aussi procuré une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève en appuyant 84 projets structurants, pour une somme totale de 1,9 million de dollars.

Par ailleurs, quelque 105 millions de dollars ont été remis aux producteurs dans le cadre des programmes d'assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. La majeure partie de ce montant, soit 73,7 M$, représente les compensations de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), qui ont été principalement remises aux entreprises porcines.

« Notre organisation a su démontrer son engagement auprès du secteur agricole au travers des aléas météo et du contexte économique incertain. Notre accompagnement et l'adaptation de nos programmes sont au cœur de nos priorités, et ce, afin de répondre aux besoins des producteurs qui sont en constantes évolution », a déclaré le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers, par voie de communiqué de presse.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...