Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan financier 2022-2023

Financière agricole du Québec: 235 M$ versés en garanties de prêts en Chaudière-Appalaches

durée 15h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au cours de la dernière année, quelque 234,3 millions de dollars ont été versés en garanties de prêts, auprès d'entreprises agricoles et forestières du territoire de Chaudière-Appalaches, par la Financière agricole du Québec.

C'est ce qui ressort du bilan 2022-2023 des activités de l'organisme en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, rendu public cette semaine. Ces informations découlent du rapport annuel pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars dernier.

Du total des prêts, 168,9 millions sont allés à des entreprises laitières et acéricoles et 1,6 M$ aux producteurs forestiers.

La FAQ a aussi procuré une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève en appuyant 84 projets structurants, pour une somme totale de 1,9 million de dollars.

Par ailleurs, quelque 105 millions de dollars ont été remis aux producteurs dans le cadre des programmes d'assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. La majeure partie de ce montant, soit 73,7 M$, représente les compensations de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), qui ont été principalement remises aux entreprises porcines.

« Notre organisation a su démontrer son engagement auprès du secteur agricole au travers des aléas météo et du contexte économique incertain. Notre accompagnement et l'adaptation de nos programmes sont au cœur de nos priorités, et ce, afin de répondre aux besoins des producteurs qui sont en constantes évolution », a déclaré le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers, par voie de communiqué de presse.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juillet 2024

Une cinquantaine d'entrepreneurs beaucerons lance un cri du coeur

Dans une lettre aux lecteurs partagée par l'intermédiaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nouvelle Beauce (CCINB), une cinquantaine d'entrepreneurs de la région ont lancé un cri d'alarme face aux difficultés actuelles.  En effet, la pénurie de main d'oeuvre et la pression exercée par le gouvernement fédéral afin de valider les ...

23 juillet 2024

Les Industries Bernard & Fils acquièrent Appalaches Nature

Les Industries Bernard et Fils (Bernard), situées à Saint-Victor, ont annoncé, ce lundi 22 juillet, avoir finalisé l'acquisition d'Appalaches Nature de Thetford Mines.  Cette entreprise de sirop d'érable lancée en 2018, opère à partir d'installations carboneutres et ultramodernes de 100 000 pieds carrés. Les termes de la transaction n'ont par ...

22 juillet 2024

Disparition: Claude Bédard a été retrouvé

Mise à jour le 22 juillet à 10h30: Claude Bédard a été retrouvé sain et sauf.  La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Claude Bédard, 53 ans, de Québec.   Il a été vu pour la dernière fois dans le secteur de l’avenue Royale à Boischatel le 17 juillet dernier vers 15 h. Il se dirigeait à pied vers l’est.   Sa famille a ...