Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan financier 2022-2023

Financière agricole du Québec: 235 M$ versés en garanties de prêts en Chaudière-Appalaches

durée 15h00
26 octobre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au cours de la dernière année, quelque 234,3 millions de dollars ont été versés en garanties de prêts, auprès d'entreprises agricoles et forestières du territoire de Chaudière-Appalaches, par la Financière agricole du Québec.

C'est ce qui ressort du bilan 2022-2023 des activités de l'organisme en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, rendu public cette semaine. Ces informations découlent du rapport annuel pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars dernier.

Du total des prêts, 168,9 millions sont allés à des entreprises laitières et acéricoles et 1,6 M$ aux producteurs forestiers.

La FAQ a aussi procuré une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève en appuyant 84 projets structurants, pour une somme totale de 1,9 million de dollars.

Par ailleurs, quelque 105 millions de dollars ont été remis aux producteurs dans le cadre des programmes d'assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. La majeure partie de ce montant, soit 73,7 M$, représente les compensations de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), qui ont été principalement remises aux entreprises porcines.

« Notre organisation a su démontrer son engagement auprès du secteur agricole au travers des aléas météo et du contexte économique incertain. Notre accompagnement et l'adaptation de nos programmes sont au cœur de nos priorités, et ce, afin de répondre aux besoins des producteurs qui sont en constantes évolution », a déclaré le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers, par voie de communiqué de presse.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Prix de l'essence: une augmentation significative dans Chaudière-Appalaches depuis 5 ans

Bien qu’on n’y retrouve pas les prix les plus élevés au Québec en 2023, Chaudière-Appalaches est l’une des trois régions pour lesquelles l’augmentation des prix de l'essence est la plus significative depuis les cinq dernières années. C'est ce qui ressort de l'avis, rendu public aujourd'hui par la Régie de l'énergie, sur les écarts de prix et des ...

durée Hier 16h15

Une enquête du BEI a été ouverte suite à un décès survenu à Saint-Lambert-de-Lauzon

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert un dossier concernant un décès survenu à Saint-Lambert-de-Lauzon le 23 novembre. Selon les renseignements préliminaires communiqués au BEI, les agents de la Sûreté du Québec ont été contactés le 23 novembre vers 2 h 58, pour une personne qui aurait été en crise. Les policiers seraient arrivés ...

25 novembre 2023

L’Épicerie Pop des Etchemins change de local

Une quarantaine de personnes ont assisté jeudi à l'ouverture officielle du nouveau local de l’Épicerie Pop, maintenant installée au sous-sol de l’église du Lac-Etchemin. Ce service communautaire, mis en place en avril 2021, est rendu possible grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de ...