Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perspectives économique 2024

Près de 50 % des entreprises n'ont pas de relève au Québec

durée 10h00
7 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Lors d'un événement organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce, ce mercredi 6 décembre, Jean-René Ouellet, vice-président et stratège d’investissement chez Desjardins Gestion de patrimoine, a présenté une conférence sur les perspectives économiques. 

Devant un auditoire de près de 40 gens d'affaires, Jean-René Ouellet a tiré le portait global de la croissance économique au Québec, au Canada et d'un point de vue mondial. 

Le premier constat de M. Ouellet était celui de la hausse constante de l'inflation depuis maintenant près de deux ans. Aux dires de ce dernier, l’inflation au niveau des biens aurait atteint son maximum. Pour ce qui est des services où les salaires prédominent cette catégorie, il y a encore du chemin à faire par les entreprises. Le défi demeure de ne pas s’engager dans une spirale de hausse des salaires qui se répercuterait par une hausse du coût du bien au sein même de l’entreprise.

Également, la main-d'oeuvre active est en déclin au Québec. Les entrepreneurs devront donc prendre le temps de se repositionner et de se projeter dans un avenir à moyen et long terme pour mettre en place un plan stratégique. Il faudra ainsi privilégier l'investissement en innovation et productivité pour assurer la compétitivité des entreprises. 

Vers une baisse du taux directeur ?

Une fois l'inflation stabilisée, c'est le taux directeur qui devrait évoluer. La bonne nouvelle, selon M. Ouellet, est que les hausses devraient être terminées au Canada. Un ralentissement économique se ferait actuellement sentir. Les prévisions paraissent optimistes quant à une possible baisse de ce taux sur les deux prochaines années.

De plus, le ralentissement économique que vit actuellement le Québec, l'amènera en récession, selon le vice-président et stratège d’investissement. Cependant, celle-ci est envisagée comme modeste du fait de la baisse de la proportion des entreprises qui opteront pour le congédiement. Les départs à la retraite des plus anciens laissera aussi des postes vacants. De son côté, la construction est l’un des secteurs sur lequel, historiquement, la société mise en période de récession. 

Des entreprises qui doivent préparer leur avenir

D'après le sondage Desjardins Entreprises, 50 % des propriétaires de PME ont 55 ans et plus. De ce nombre, 10 % disposent d’un plan de relève formel, 38 % ont un plan non écrit ou informel. Ce sont donc plus de 50 % des propriétaires qui ont plus de 55 ans qui n’ont aucun plan de relève. « L’après (business), ça se prépare aussi », a indiqué M. Ouellet en conclusion de sa conférence. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié hier à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 6 décembre 2025

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge