Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente de cinq ans

Nouvelle convention collective pour les syndiqués d'Unibéton

durée 15h00
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (section locale 501) a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, la conclusion réussie des négociations pour le renouvellement de la convention collective des membres syndiqués d'Unibéton, un fournisseur de béton prêt-à-l’emploi basé à Québec, Beauport, Sainte-Marie-de-Beauce et Saint-Basile.

Après sept rencontres de négociation, dont quatre en conciliation, les parties ont abouti à une entente qui a été ratifiée à une majorité de 76 % lors de l'assemblée de ratification qui s'est tenue le 6 novembre 2023. La nouvelle convention collective, signée le 13 décembre 2023, est entrée en vigueur immédiatement pour une durée de cinq ans, se prolongeant jusqu'au 12 février 2028.

Voici les principaux faits de la nouvelle convention collective des quelque 35 syndiqués occupant les postes de chauffeurs de bétonnières, préposés à l’alimentation du mélangeur et préposés au service client carrière pierre:

— Les avantages acquis depuis l’accréditation du groupe en 2002 ont été préservés, garantissant la stabilité des conditions de travail pour les membres d'Unibéton.

— Les salaires et tous les avantages sociaux seront rétroactifs au 10 février 2023. De plus le contrat de travail prévoit des augmentations totalisant 17% pour la durée de la convention.

— Les syndiqué(e)s bénéficieront désormais d'une journée supplémentaire de congé maladie; celles et ceux travaillant le samedi recevront dorénavant une rémunération majorée à temps et demi.

— L'employeur participera davantage au régime d'épargne retraite et sa contribution au régime d’assurance collective sera majorée de 5%;

—  Une prime de bonne conduite a été établie.

« Cette nouvelle convention représente une avancée significative pour les syndiqué(e)s d'Unibéton, renforçant les conditions de travail et reflétant l'engagement continu du TUAC 501 à l’égard du bien-être de ses membres », a déclaré Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...