Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente de cinq ans

Nouvelle convention collective pour les syndiqués d'Unibéton

durée 15h00
10 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (section locale 501) a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, la conclusion réussie des négociations pour le renouvellement de la convention collective des membres syndiqués d'Unibéton, un fournisseur de béton prêt-à-l’emploi basé à Québec, Beauport, Sainte-Marie-de-Beauce et Saint-Basile.

Après sept rencontres de négociation, dont quatre en conciliation, les parties ont abouti à une entente qui a été ratifiée à une majorité de 76 % lors de l'assemblée de ratification qui s'est tenue le 6 novembre 2023. La nouvelle convention collective, signée le 13 décembre 2023, est entrée en vigueur immédiatement pour une durée de cinq ans, se prolongeant jusqu'au 12 février 2028.

Voici les principaux faits de la nouvelle convention collective des quelque 35 syndiqués occupant les postes de chauffeurs de bétonnières, préposés à l’alimentation du mélangeur et préposés au service client carrière pierre:

— Les avantages acquis depuis l’accréditation du groupe en 2002 ont été préservés, garantissant la stabilité des conditions de travail pour les membres d'Unibéton.

— Les salaires et tous les avantages sociaux seront rétroactifs au 10 février 2023. De plus le contrat de travail prévoit des augmentations totalisant 17% pour la durée de la convention.

— Les syndiqué(e)s bénéficieront désormais d'une journée supplémentaire de congé maladie; celles et ceux travaillant le samedi recevront dorénavant une rémunération majorée à temps et demi.

— L'employeur participera davantage au régime d'épargne retraite et sa contribution au régime d’assurance collective sera majorée de 5%;

—  Une prime de bonne conduite a été établie.

« Cette nouvelle convention représente une avancée significative pour les syndiqué(e)s d'Unibéton, renforçant les conditions de travail et reflétant l'engagement continu du TUAC 501 à l’égard du bien-être de ses membres », a déclaré Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les élus de Beauce-Sartigan résolus à soutenir les médias locaux

Se disant interpellés par la survie des médias locaux, les maires de la MRC de Beauce-Sartigan ont adopté, mercredi, une résolution qui confirme l’engagement de leur administration à maintenir l’utilisation de ceux-ci «comme outils de transmission d’informations.» Les élus évaluent que l’avènement du numérique et des réseaux sociaux a remis en ...

durée Hier 15h30

Promutuel Assurance s'installe au centre-ville de Saint-Georges

Un édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sera construit dès ce printemps à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond à Saint-Georges. C'est un responsable de l'entreprise immobilière Gestion Tri, qui a confirmé la nouvelle à EnBeauce.com. Le bâtiment, d'une superficie de plus de 8 000 pieds carrés ...

durée Hier 10h00

Programme d'assurance récolte: 21,2 M$ de plus pour la production de foin et de pâturages

Comme la saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin, la Financière agricole du Québec (FAC) vient d'annoncer qu'elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte (ASREC). Pour la ...