Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

143 activités de formation recensées cette année

Chaudière-Appalaches forme la relève agricole

durée 05h00
18 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

À la mi-décembre, les 13 Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), diffusaient les résultats de leurs actions en formation continue pour 2022-2023.

Chaudière-Appalaches tire encore une fois son épingle du jeu, en demeurant en tête du palmarès régional depuis 2015-2016, en ce qui a trait au nombre de formations données à la clientèle agricole de son territoire. 

Le bilan de la région fait ainsi état de:
- 143 activités de formation recensées,
- 2 779 heures de cours donnés à 1 659 participantes et participants.

Ceux qui ont suivi ces formations sont productrices et producteurs agricoles, aspirantes et aspirants  producteurs, des gens de la relève agricole ainsi que d’actuels employés du secteur. Parmi les activités d’apprentissage, un peu plus du quart ont été offertes en ligne et plus d’une dizaine de nouvelles thématiques étaient proposées aux quatre coins de la région. 

Encore cette année, plus d’un demi-million de dollars d’investissements dont 101 770 $ de Services  Québec et 161 743 $ provenant des productrices et producteurs agricoles eux-mêmes, furent injectés en formation continue en agriculture en Chaudière-Appalaches. 

Avec la conjoncture économique actuelle, les entreprises agricoles demeurent aux prises avec des défis de taille. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le CRFA de la Chaudière-Appalaches constate une hausse de  popularité des activités de formation en communication et en gestion des ressources humaines. Selon James  Allen, président du CRFA de la Chaudière-Appalaches, « les productrices et producteurs s’outillent de plus en plus afin d’améliorer leur façon de faire auprès de leurs employés dans le but de favoriser la rétention du personnel et c’est vraiment génial. Également, les conditions financières toujours plus difficiles, notamment avec la hausse  des taux d’intérêt et du coût des intrants, ils cherchent des solutions permettant de tirer le maximum de leur  production. » Toujours selon M. Allen, ceci expliquerait pourquoi les cours en comptabilité et en gestion sont très prisés. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...