Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif: remettre en production des parcelles de terre en friche

Deux entreprises beauceronnes reçoivent un financement pour leur production

durée 12h00
12 février 2024
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Deux entreprises beauceronnes ont reçu un financement de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire pour remettre en production des parcelles de terre en friche en culture. 

L’entreprise Frajeir de Saint-Joseph-de-Beauce a obtenu 10 275$ pour remettre en production 4,69 hectares de terre. Puis, la Ferme Jacnelle de Beauceville s'est vu octroyer 7 750$ pour trois hectares.

« En tant que mandataire de l’entente, nous sommes particulièrement fiers de cette action qui se veut très pertinente dans notre volonté de présenter l’autonomie alimentaire comme moteur économique de notre région. La vitalité d’une région passe par l’occupation de son territoire et la  remise en culture de terres en friche est l’une des trois priorités de l’Entente sectorielle qui nous  unit », d’expliquer Bruno Couture, directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière Appalaches (TACA). 

En 2023, sept autres entreprises de la région ont bénéficié de l’aide financière pour remettre en production  des parcelles de terres en friche. En moyenne, chaque entreprise a traité 4,27 ha. La plus grande  superficie était de 8,1 ha et la plus petite, de 2,09 h. 

Rappelons que l'Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière Appalaches, annoncée en juin 2022, est en vigueur pour la période 2021-2024. Avec une  enveloppe de plus de 640 500 $, cette entente vise à soutenir le développement du secteur pour  la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les élus de Beauce-Sartigan résolus à soutenir les médias locaux

Se disant interpellés par la survie des médias locaux, les maires de la MRC de Beauce-Sartigan ont adopté, mercredi, une résolution qui confirme l’engagement de leur administration à maintenir l’utilisation de ceux-ci «comme outils de transmission d’informations.» Les élus évaluent que l’avènement du numérique et des réseaux sociaux a remis en ...

22 février 2024

Promutuel Assurance s'installe au centre-ville de Saint-Georges

Un édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sera construit dès ce printemps à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond à Saint-Georges. C'est un responsable de l'entreprise immobilière Gestion Tri, qui a confirmé la nouvelle à EnBeauce.com. Le bâtiment, d'une superficie de plus de 8 000 pieds carrés ...

22 février 2024

Programme d'assurance récolte: 21,2 M$ de plus pour la production de foin et de pâturages

Comme la saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin, la Financière agricole du Québec (FAC) vient d'annoncer qu'elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte (ASREC). Pour la ...