Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif: remettre en production des parcelles de terre en friche

Deux entreprises beauceronnes reçoivent un financement pour leur production

durée 12h00
12 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Deux entreprises beauceronnes ont reçu un financement de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire pour remettre en production des parcelles de terre en friche en culture. 

L’entreprise Frajeir de Saint-Joseph-de-Beauce a obtenu 10 275$ pour remettre en production 4,69 hectares de terre. Puis, la Ferme Jacnelle de Beauceville s'est vu octroyer 7 750$ pour trois hectares.

« En tant que mandataire de l’entente, nous sommes particulièrement fiers de cette action qui se veut très pertinente dans notre volonté de présenter l’autonomie alimentaire comme moteur économique de notre région. La vitalité d’une région passe par l’occupation de son territoire et la  remise en culture de terres en friche est l’une des trois priorités de l’Entente sectorielle qui nous  unit », d’expliquer Bruno Couture, directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière Appalaches (TACA). 

En 2023, sept autres entreprises de la région ont bénéficié de l’aide financière pour remettre en production  des parcelles de terres en friche. En moyenne, chaque entreprise a traité 4,27 ha. La plus grande  superficie était de 8,1 ha et la plus petite, de 2,09 h. 

Rappelons que l'Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière Appalaches, annoncée en juin 2022, est en vigueur pour la période 2021-2024. Avec une  enveloppe de plus de 640 500 $, cette entente vise à soutenir le développement du secteur pour  la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Projet éolien de Broughton: signature d'un contrat d'approvisionnement en électricité

L'entreprise Pattern Energy Group vient d'annoncer la signature d'un contrat d'approvisionnement en électricité de 30 ans avec Hydro-Québec, pour son projet de parc éolien Broughton de 150 mégawatts (MW). Situé dans les municipalités de Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus et Thetford Mines, le parc pourra alimenter annuellement plus de ...

12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...