Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisée par la FCCQ avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec

La tournée sur le repreneuriat s'arrêtera à Saint-Georges en avril

durée 05h00
22 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat s'arrête à Saint-Georges le 10 avril prochain.

Organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), en étroite collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), l'événement présentera un programme de conférences pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec.

Signalons qu'en 2022, plus de 50% des entrepreneurs québécois avaient 50 ans ou plus, et près de 45% des dirigeants d’entreprises familiales avaient 55 ans et plus, selon un portrait de l’entrepreneuriat au Québec, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, et une enquête statistique sur les entreprises familiales québécoises des HEC Montréal.

Aussi, depuis une quinzaine d’années, le Québec a perdu plus de 22 000 entreprises, alors que le Canada en a gagné 160 000, selon des données de Statistique Canada. Et l'organisme fédéral prévoit qu'au cours de la prochaine année, 22 000 entreprises québécoises envisagent, soit un transfert ou une vente, soit leur fermeture.

Au nombre des experts qui viendront en Beauce pour cette journée, on retrouvera Alexandre Ollive et Agop Evereklian, respectivement président-directeur général et directeur général adjoint du Centre de transfert d’entreprise du Québec; Eric Dufour, associé et vice-président régional et leader national en transfert d'entreprise chez Raymond Chabot Grant Thornton; Sarah-Mélanie Lambert, cheffe de la direction et son collègue Me Raphaël Voscorian, de la firme Morency Avocats; ainsi que Pascal Harvey, directeur général du Réseau des SADC-CAE.

Pour tous les détails de l’événement et pour s’inscrire à la journée, consultez le site web de la Chambre de  commerce de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise BID Group reçoit un presigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

19 avril 2024

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...